Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Seulement 14 % des entreprises privées du Canada ont déclaré utiliser des logiciels libres en 2006. Les « logiciels libres » sont des logiciels dont le code source, c’est-à-dire les instructions qui permettent l’exécution de l’application, est du domaine public. Toute personne peut les lire, les modifier et les redistribuer sans avoir à payer de redevances ou de droits de licence; le code évolue par le biais de la collaboration. Les logiciels libres peuvent être mis à niveau bien plus vite que les logiciels commerciaux classiques dont le code source est du domaine privé et non accessible au public aux fins d’utilisation ou de modification.
Le secteur public se montre plus empressé que le secteur privé d’adopter les technologies de l’information et des communications (TIC), et les logiciels libres ne font pas exception à cet égard : 51 % des entreprises publiques utilisaient de tels logiciels en 2006.
La réticence du secteur privé à adopter les logiciels libres tranche avec l’utilisation plus marquée d’Internet dans ce secteur. En 2006, 45 % des entreprises privées ont fait des achats de produits et de services en ligne, et 40 % disposaient d’un site Web.
Les grandes entreprises du secteur privé sont plus enclines à utiliser des technologies de pointe et novatrices et à adopter rapidement ces technologies : 34 % des grandes entreprises utilisaient des logiciels libres en 2006 contre 13 % seulement des petites entreprises.
Les entreprises qui utilisent des logiciels libres y trouvent des avantages. Jadis, les préoccupations quant à la stabilité et aux caractéristiques des logiciels en entravaient l’adoption généralisée. Aujourd’hui, les logiciels libres permettent aux entreprises de s’adapter rapidement à l’évolution de leurs besoins en matière de TIC.
Les entreprises de l’industrie de l’information et de l’industrie culturelle sont les plus susceptibles d’utiliser des logiciels libres : 43 % l’avaient fait en 2006. Viennent ensuite les entreprises des services publics et des services d’enseignement (25 %), puis celles des services professionnels, scientifiques et techniques (25 %).