Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les Canadiens sont conscients des effets de l’activité humaine sur l’environnement et les entrepreneurs investissent davantage dans la protection de l’environnement. En outre, les travaux de recherche et développement ont contribué à l’essor d’éco-entreprises et ont permis à celles-ci d’accroître leurs revenus.
Les biens et services environnementaux permettent d’évaluer, de prévenir, de limiter ou de corriger les dommages qui touchent l’eau, l’air et le sol. Les biens englobent les matières recyclables et les technologies réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Les services regroupent la gestion des déchets, les projets de construction liés à l’environnement et les services de conseils en environnement. Ensemble, les entreprises fournissant ces biens et services ont généré environ 16 milliards de dollars de recettes en 2002, en hausse de 8 % par rapport à 2000.
Plusieurs tendances entraînent la croissance des éco-entreprises. Par exemple, les ménages et les entreprises produisent plus de déchets, et les entreprises du secteur des mines, du pétrole, du gaz et du charbon dépensent davantage pour la remise en état et le déclassement. Ainsi, les recettes des entreprises offrant des services de gestion des déchets et d’assainissement ont bondi de 4 milliards de dollars en 2000 à un peu plus de 5 milliards de dollars en 2002.
Les Canadiens tentent d’améliorer le rendement énergétique en réduisant la consommation et en récupérant des sous-produits utiles. Ainsi, les éco-entreprises se développent rapidement : en 2002, elles ont tiré 364 millions de dollars de la vente de technologies servant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment des piles à combustible, des carburants de remplacement et des systèmes d’énergie solaire et éolienne. Les services de conseils et de génie en environnement et les services d’analyse ont généré 638 millions de dollars, et les services de gestion de l’eau et des eaux usées, 470 millions de dollars. Les Canadiens ont créé environ 500 nouvelles éco-entreprises de 2000 à 2002, des sociétés de services de conseils pour la plupart.