Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
De nos jours au Canada, il est presque aussi facile de faire affaire avec une banque étrangère qu’avec l’une des principales banques canadiennes à charte. Les banques étrangères ont en effet accru leur visibilité au Canada avec le nouveau millénaire. De 1997 à 2004, les banques sous contrôle étranger ont connu une croissance constante et porté leur part du marché bancaire canadien à environ 8 %.
En 1999, l’administration fédérale autorisait les banques étrangères à implanter des succursales à service complet au Canada, permettant ainsi à ces banques d’offrir une gamme de services financiers beaucoup plus étendue. Le secteur bancaire canadien comprend aujourd’hui 21 banques canadiennes, 26 filiales de banques étrangères et 19 succursales de banques étrangères à service complet.
Tant les banques étrangères que les banques canadiennes ont tiré parti de la récente faiblesse des taux d’intérêt au Canada, qui avaient cours dans tout le marché des services financiers. Stimulées par l’essor des prêts à la consommation, les banques étrangères qui ont connu la croissance la plus rapide ont été celles offrant des services de cartes de crédit et d’autres services financiers électroniques ainsi que celles œuvrant dans le domaine du financement des entreprises et des institutions.
Toutefois, l’accroissement de la part du marché des banques étrangères est le résultat du travail de quelques entreprises seulement. En effet, les activités de six banques étrangères seulement ont représenté 80 % de la valeur des services produits, la croissance annuelle moyenne de la plupart d’entre elles se situant à 10 % ou plus.
Les banques canadiennes continuent cependant de dominer le marché des services financiers au pays. Elles n’ont perdu qu’une partie relativement petite du marché aux mains des banques étrangères, et ce, malgré la forte croissance de ces dernières. La valeur réelle totale des services des banques canadiennes continue de croître à un rythme d’environ 2 % par année.