Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Boom de la construction dans l’Ouest

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les deux principales provinces de l’Ouest, l’Alberta et la Colombie-Britannique, ont poursuivi leur expansion économique en 2006. L’essor dans le secteur des ressources naturelles et le commerce avec l’Asie ont stimulé l’économie en Colombie-Britannique, qui a enregistré son taux de chômage le plus faible depuis 30 ans. Quant à l’Alberta, sa population a augmenté de plus de 98 000 par rapport à 2005, grâce à l’abondance des emplois dans les ressources naturelles. Ce dynamisme ainsi que les faibles taux d’intérêt ont donné un élan à la demande de nouvelles maisons dans les deux provinces.

En Colombie-Britannique, la construction résidentielle a entamé, en 2006, sa sixième année consécutive d’expansion, c’est-à-dire la plus longue période de croissance continue depuis 1985 à 1989. Le nombre de mises en chantier résidentielles a bondi, passant de 14 400 en 2000 à 36 400 en 2006.

L’Alberta a enregistré 48 962 mises en chantier résidentielles en 2006 — le plus haut niveau depuis 1978. Calgary a affiché la plus forte augmentation, soit 25 % par rapport à 2005. La progression de la construction résidentielle et non résidentielle a entraîné une pénurie de travailleurs dans les métiers du bâtiment. Cependant, les nouvelles perspectives d’emploi dans la construction ont commencé à attirer les travailleurs d’autres secteurs comme l’agriculture, la fabrication et l’hébergement ainsi que les services de restauration.

En 2006, les salaires ont continué d’augmenter pour tenir compte du besoin de travailleurs de la construction. Le salaire syndical de base d’un charpentier de Calgary était de 27,50 $ l’heure en 2001; il a augmenté pour s’établir à 31,04 $ l’heure à la fin de 2006.

À Winnipeg, où la demande de nouvelles constructions n’est pas aussi intense que dans les autres villes, le salaire moyen d’un charpentier s’établissait à 24,07 $ l’heure à la fin de 2006, ce qui représente une légère hausse par rapport au taux horaire de 23,70 $ observé en 2001.