Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Matériaux de construction : recul

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les propriétaires entreprenant des rénovations tendent à acheter leurs matériaux de construction dans les magasins à grande surface ou les détaillants spécialisés, par exemple les marchands de bois. Les entreprises de construction résidentielle achètent le bois d’œuvre, l’acier et les autres produits auprès de grossistes.

En 2005, les grossistes de matériaux de construction ont enregistré des ventes de plus de 66 milliards de dollars, en hausse de 8,5 % par rapport à 2004 : cela représente toutefois moins de la moitié du taux de 20,0 % observé en 2003.

Les ventes de bois d’œuvre ont monté de 2,5 %, atteignant 13 milliards de dollars; il s’agit d’une fraction de la progression de 23,8 % relevée en 2004. Ce recul est attribuable en partie au prix du bois d’œuvre ayant fléchi de 5,0 %. La capacité de production excédentaire en Amérique du Nord et l’intensification de la concurrence mondiale ont aussi contribué à cette tendance.L’évolution des marchés de l’habitation aux États-Unis et au Canada expliquent aussi ces résultats. D’abord, les entreprises américaines construisent davantage d’immeubles à logements multiples exigeant moins de bois d’œuvre. Ensuite, le nombre de mises en chantier résidentielles au Canada s’est replié de 3,4 % en 2005.

Les produits métalliques (les câblages et l’acier de construction) ont affiché une progression inférieure à celle du bois d’œuvre en 2005. Les grossistes de produits métalliques ont déclaré des ventes de 14 milliards de dollars, en hausse de seulement 7,1 %, comparativement à la croissance de 33,3 % en 2004. Les prix ont commencé à plafonner en 2005 après l’entrée en scène de la Chine dans la production de l’acier.

Les grossistes de matériaux comme la peinture ou la quincaillerie ont continué d’afficher de bons résultats, leurs ventes s’élevant à plus de 39 milliards de dollars en 2005. Il s’agit d’une croissance de 11,2  %, en baisse légère par rapport à la progression de 14,7 % en 2004. Ces grossistes ont connu une période de croissance quasi ininterrompue depuis l’automne 2003 en raison de la performance du marché de la rénovation et de la construction.