Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Gaz naturel : tout feu tout flamme

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Depuis 50 ans, les Canadiens se tournent de plus en plus vers le gaz naturel pour chauffer leurs maisons et leurs espaces commerciaux. En 2005, la moitié de tous les ménages canadiens se chauffaient principalement au gaz naturel. Pendant les années 1950, la construction du gazoduc transcanadien a permis à 26 % des ménages de se chauffer au gaz. Les crises du pétrole des années 1970 et les politiques gouvernementales subséquentes, qui ont favorisé l’utilisation du gaz naturel en Ontario et dans les provinces de l’Ouest, ont accéléré le recours au gaz pour chauffer les maisons. En 2005, plus de 5,1 millions de ménages étaient chauffés avec le gaz naturel au coût moyen annuel de 1 400 $.

La consommation de gaz naturel par les ménages et les entreprises au Canada était de 2,3 milliards de gigajoules en 2005.

Le Canada a produit 7,2 milliards de gigajoules de gaz naturel en 2005, dont la moitié a été exportée aux États-Unis : la plus grande partie était destinée aux services publics, aux industries et aux consommateurs du Midwest et du Nord-Est des États-Unis. En 2005, après une croissance au cours des années 1990, le gaz représentait 44 % de la production d’énergie primaire du Canada.

L’Alberta, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan produisent 97 % du gaz naturel au Canada. Selon Ressources naturelles Canada, environ le quart de tout le gaz naturel produit en Amérique du Nord provient de ces trois provinces. Les 2 % restants de la production canadienne proviennent des gisements marins de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.

La croissance de l’emploi dans le secteur du pétrole et du gaz a été de 65 % de 1997 à 2006. Environ 75 % des emplois du secteur étaient en Alberta. Ces travailleurs ont beaucoup plus tendance à travailler à temps plein : de 95 % à 97 % comparativement à 82 % dans les autres secteurs. Ils ont aussi beaucoup moins tendance à être syndiqués (9 % contre 32 %). En 2006, leurs gains horaires moyens étaient de 30,36 $ l’heure, comparativement à 16,73 $, le salaire horaire moyen dans l’ensemble du marché du travail.