Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Où vivent les Autochtones?

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

D’après les données du Recensement de 2001, 70 % des 976 305 personnes ayant une identité autochtone vivaient à l’extérieur d’une réserve. Les réserves indiennes sont des terres mises de côté à l’usage des membres des Premières nations appelés aussi Indiens de l’Amérique du Nord. En 2001, plus de la moitié (53 %) des 505 000 membres des Premières nations ayant un statut légal d’Indien vivaient dans des réserves. Puisque les réserves sont destinées aux membres des Premières nations, très peu de Métis ou d’Inuits y vivaient.

En 2001, seulement 7 315 Métis — 3 % des 292 310 Métis au Canada — vivaient dans des réserves. Près de 7 Métis sur 10 vivaient dans des villes : 4 sur 10, dans de grandes villes et 3 sur 10, dans des villes plus petites.

Les Inuits vivent surtout dans le nord du pays. En 2001, environ la moitié des 45 070 Inuits au Canada vivaient au Nunavut, 21 % au Nunavik (Nord québécois), 10 % au Nunatsiavut (Labrador) et 9 % au Inuvialuit (Territoires du Nord-Ouest). Les Inuits sont les Autochtones les moins susceptibles d’habiter dans les grandes villes, seulement 7 % d’entre eux ont opté pour les grands centres urbains.

Parmi les 48 % des membres des Premières nations ayant un statut légal d’Indien et vivant à l’extérieur des réserves en 2001, la plupart habitaient en milieu urbain (21 % dans de grandes villes et 17 % dans de petites villes), et 10 % vivaient dans des régions rurales hors réserve. Par ailleurs, 73 % des Indiens de l’Amérique du Nord sans statut légal habitaient dans des villes (grandes et petites).

Contrairement aux idées reçues, la population des réserves indiennes n’est pas en recul. Au cours des 20 dernières années, les réserves ont affiché de légères hausses nettes de leur population : 3  % de leur population ont quitté les réserves pour vivre ailleurs, mais 4 % ont déménagé dans des réserves.