Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les universités canadiennes et les hôpitaux de recherche commercialisent un plus grand nombre d’inventions issues de leurs laboratoires. Elles exploitent celles qui présentent la meilleure performance au moyen d’entreprises dérivées. Elles ont créé 50 de ces entreprises en 2003 et 2004 seulement.
En 2004, les universités et les hôpitaux de recherche ont dévoilé 1 432 inventions, soit 26 % de plus qu’en 2003, et elles ont obtenu près de 400 brevets pour ces nouvelles technologies. À la fin de 2004, elles avaient octroyé des licences, cédé ou commercialisé d’une manière ou d’une autre 50 % des brevets qu’elles détenaient au Canada, contre 35 % à la fin de 2003.
À la fin de 2004, les universités et leurs hôpitaux de recherche avaient créé 968 entreprises dérivées. Ces dernières couvrent un large éventail de secteurs d’activité et sont centrées sur les inventions de haute technologie, par exemple la fabrication d’appareils médicaux et les applications techniques ainsi que la conception de systèmes informatiques. De 1995 à 1999, un tiers des entreprises dérivées se sont constituées en société; 64 % sont encore en exploitation. En 2004, 33 hôpitaux et universités ont fourni des locaux à 87 entreprises en démarrage, par rapport à 25 établissements ayant hébergé 74 entreprises en démarrage en 2003.
Le financement de la recherche subventionnée totalisait 5 milliards de dollars en 2004. Environ 68 % de ce montant été alloué à des établissements du Québec et de l’Ontario. Ces deux provinces représentaient 57 % des inventions. Les universités des Prairies ont reçu 18 % des sommes consacrées à la recherche subventionnée, et pourtant, elles ont présenté 21 % des inventions faites au pays et obtenu 26 % des brevets délivrés. Les établissements de la Colombie-Britannique étaient aussi très performants, puisqu’ils ont reçu 10 % des fonds destinés à la recherche mais ont généré 17 % de toutes les inventions. Les établissements du Canada Atlantique constituent 7 % de toutes les entreprises dérivées créées jusqu’à maintenant.