Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les chercheurs et techniciens scientifiques sont recherchés. De 1980 à 2004, le nombre de chercheurs, techniciens et employés de soutien engagés à temps plein en R-D au Canada s’est accru de 140 %, passant de 83 000 à 199 000 personnes. Le nombre de chercheurs a plus que triplé; celui des techniciens a presque doublé.
Le Canada a 7,2 chercheurs pour 1 000 travailleurs, donc plus que la moyenne de 6,9 de l’OCDE. Les États-Unis ont 9,6 pour 1 000 travailleurs, et le Japon se situe en première place, avec 10,4 pour 1 000 travailleurs.
Les sciences naturelles et le génie attirent le plus grand nombre d’employés en R-D, soit près de 90 % des chercheurs, techniciens et employés de soutien en 2004. Soixante-treize pour cent d’entre eux travaillent dans des entreprises commerciales, 18 % dans des établissements d’enseignement supérieur et 9 % dans les administrations fédérale et provinciales.
Dans les établissements d’enseignement postsecondaire, les dépenses en R-D ont presque doublé, passant de 5,1 milliards de dollars en 1999 à 9,0 milliards de dollars en 2004. Le nombre de travailleurs en R-D dans les établissements d’enseignement supérieur a bondi de 6 % de 2003 à 2004. Depuis 2002, les rangs du personnel de R-D dans l’enseignement supérieur au Canada se sont accrus un peu plus rapidement que dans beaucoup d’autres pays de l’OCDE.
La concentration de personnel de R-D correspond aux tendances des dépenses en R-D. C’est en Ontario et au Québec que se trouvent la plupart des installations de recherche au Canada; on y a dénombré 76 % de l’ensemble du personnel de R-D en 2004. Environ 10 % du personnel de R-D travaillait en Colombie-Britannique cette année-là, alors qu’une autre tranche de 7 % œuvrait en Alberta. À Terre-Neuve-et-Labrador, 2 travailleurs en R-D sur 3 œuvrent dans l’enseignement supérieur et les organisations privées sans but lucratif. Cette proportion est de 1 sur 2 en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. La majorité (62 % à 70 %) du personnel de R-D au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique travaille dans les entreprises.