Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Chaque année, des milliers d’entreprises entreprennent des projets de R-D pour faire progresser la science et concevoir de nouveaux produits et services. Toutefois, selon l’Enquête de Recherche et développement dans l’industrie canadienne, seule une minorité maintient des programmes de R-D de longue durée.
Parmi les 31 200 entreprises effectuant une certaine forme de R-D de 1994 à 2002, seulement 5 % (soit 1 700) étaient des exécutants de R-D « persévérants ». Dans l’enquête, les entreprises étaient regroupées en fonction de leurs dépenses annuelles en R-D, un indice de la vigueur de leur programme de R-D. L’analyse a révélé que le groupe de dépenses en R-D auquel l’entreprise appartient influence sa persévérance à poursuivre des activités de R-D.
En 1994, les programmes d’entreprises ayant dépensé 10 millions de dollars ou plus en R-D duraient plus longtemps que ceux des entreprises y ayant consacré moins de 100 000 $. Près du tiers de celles qui avaient les dépenses les plus élevées ont déclaré avoir effectué de la R-D chacune des neuf années de la période de 1994 à 2002; seulement 3 % de celles ayant effectué le moins de dépenses (moins de 100 000 $ par année en R-D) ont indiqué avoir fait de la R-D sur une aussi longue période. Cette tendance laisse apparaître les différentes manières de percevoir la R-D : les entreprises qui y consacrent le plus de ressources financières la considèrent comme un programme; celles qui y investissent le moins l’envisagent comme un projet à court terme.
Les dépenses annuelles moyennes en R-D pour l’ensemble des entreprises étaient de 1,7 million de dollars en 2001, et ont reculé à 1,6 million de dollars en 2002, traduisant ainsi les renversements du marché dans le secteur des entreprises point-com et celui du matériel de télécommunications. Pourtant, il s’agissait encore de près du triple les dépenses annuelles moyennes comparativement à 1994. De plus, les dépenses totales en R-D devaient atteindre 14,8 milliards de dollars en 2006, une augmentation de 86 % par rapport à 1996. De 1994 à 2002, le nombre d’entreprises dépensant 10 millions de dollars ou plus par an en R-D a presque doublé.