Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le taux de change, c'est-à‑dire la valeur du dollar canadien par rapport aux devises des autres pays, a eu un effet marqué sur le tourisme, à la fois pour les voyageurs canadiens et pour ceux qui viennent visiter le Canada.
Autrefois, quand le dollar canadien prenait de la vigueur par rapport au dollar américain, les Canadiens avaient tendance à faire davantage de séjours de même jour et d’une nuit ou plus aux États-Unis. Une hausse de la valeur du dollar canadien signifie que les voyageurs canadiens paient moins cher pour tout, qu’il s’agisse de repas au restaurant ou de l’hébergement, ce qui les incite habituellement à prolonger leurs vacances. Selon une étude récente de la Commission canadienne du tourisme (CCT), chaque hausse de 10 % du huard par rapport au billet vert se traduit par une augmentation de 15 % à 16 % des séjours d’une nuit ou plus des Canadiens aux États‑Unis.
Par exemple, à la fin de 2004, le huard s’échangeait à 0,87 $US.
Par rapport au creux de 0,79 $US enregistré plus tôt la
même année, cela représentait une augmentation de 9 %
du pouvoir d’achat un réel avantage pour
les personnes âgées et les retraités migrateurs ayant
un revenu fixe. En fait, c’était la première fois en
plus de 12 ans que les Canadiens voyaient la valeur de leur dollar franchir
la barre des 0,80 $US.
Cependant, depuis 2002, on a observé une rupture du rapport étroit qui existait entre la valeur du dollar et le nombre de voyages de même jour des Canadiens vers les États‑Unis. Le huard s’est envolé, mais le nombre de voyages de même jour au sud de la frontière habituellement pour magasiner n’a pas suivi.
On a observé une hausse des voyages des Canadiens à destination de pays d’outre-mer, et plus particulièrement de l’Asie. En 2004, les Canadiens ont effectué 13,1 % plus de séjour de l’autre côté de l’océan qu’en 2003. Les séjours aux États-Unis ont également augmenté, mais de 5,6 %.
Les fluctuations du taux de change ne semblent pas influer autant sur les décisions des Américains en matière de voyages. La CCT a constaté qu’une augmentation de 10 % de la valeur du dollar américain se traduisait par une hausse de seulement 3 % ou 4 % du nombre de voyages d’une nuit ou plus faits par des Américains au Canada.