Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le tourisme est en croissance partout sur la planète, alors qu’on s’intéresse à un certain nombre de marchés à créneaux, notamment les personnes âgées, les voyageurs solitaires, les touristes homosexuels et les voyageurs accompagnés de leur animal de compagnie. De plus, de nouveaux produits axés sur l’expérience — comme les excursions en milieu sauvage, l’écotourisme, les voyages éducatifs, les séjours dans une station thermale et les retraites de mieux-être — offrent une plus grande variété de choix. La planification et la réservation de voyages sur Internet sont également en train de révolutionner l’industrie touristique.
Le tourisme continue à croître dans le monde entier malgré une suite d’événements exceptionnels qui ont eu des répercussions importantes sur l’industrie canadienne du tourisme. Les attentats terroristes du 11 septembre 2001, le conflit irakien, la crise du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), la découverte de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et diverses catastrophes naturelles ne sont que quelques-uns des événements ayant nui à l’industrie touristique canadienne ces dernières années.
Pour plusieurs personnes, l’année 2003 a été l’une des pires de l’histoire du tourisme. Cette année-là, les voyages effectués au Canada par les Canadiens ont chuté de 8,3 % pour s’établir à 172,2 millions, après avoir atteint 187,9 millions en 2002, un sommet inégalé en six ans. Les voyages des visiteurs étrangers au Canada ont aussi diminué de 13,3 %.
Les tendances à long terme, cependant, montrent que l’industrie du tourisme canadien se porte bien. Selon une étude récente de la Commission canadienne du tourisme, les dépenses totales liées au tourisme ont augmenté de 3,2 % de 1986 à 2001. Il s’agit d’une hausse nettement supérieure à la croissance annuelle moyenne de 2,7 % du produit intérieur brut (PIB) national. Durant cette période, on a créé 152 700 nouveaux emplois dans le secteur touristique, encore une fois à un rythme sensiblement plus élevé que dans l’ensemble des entreprises. On comptait 615 200 travailleurs dans l’industrie du tourisme canadien en 2004.
Le tourisme n’est pas une industrie au sens traditionnel du terme, mais plutôt une activité qu’on pratique dans un certain nombre de secteurs industriels. Pour avoir une vue d’ensemble de l’activité touristique au Canada, on doit surtout examiner les données sur les transports, sur l’hébergement ainsi que sur les aliments et les boissons. Au total, le PIB touristique canadien a atteint 24 milliards de dollars en 2004, et les emplois dans le secteur touristique représentaient plus de 3,6 % de la population active cette même année.
Transports : En 2004, près de 60 millions de passagers sont passés par les aéroports canadiens, un chiffre qui se rapproche nettement du sommet atteint en 2000. Les aéroports les plus achalandés au pays étaient ceux de Toronto (26,8 millions de passagers), de Vancouver (14,2 millions), et de Montréal (aéroport Pierre-Elliott-Trudeau : 9,3 millions). Les trains ont transporté 4 millions de passagers, en hausse de 2,3 % par rapport à 2003. On estime à 39 millions le nombre de passagers ayant pris le traversier, et à 1,4 million celui des personnes ayant voyagé sur un bateau de croisière en 2004.
Hébergement : Bien que le nombre total d’établissements ait diminué, passant de 16 355 en 2003 à 15 613 en 2004, le secteur de l’hébergement a accusé des revenus plus élevés que ceux de l’année précédente. Le taux d’occupation des hôtels a crû en 2004 pour atteindre 63 %. Il s’agit d’un bond remarquable par rapport au taux de 59 % atteint en 2003 qui a été l’une des pires années pour le secteur hôtelier.
Aliments et boissons : Les recettes d’exploitation totales du secteur de la restauration et des débits de boissons ont augmenté de 7 % en 2004, pour atteindre 37,7 milliards de dollars. Les marges bénéficiaires d’exploitation des services de restauration et des débits de boissons ont légèrement augmenté, passant 3,2 % en 2003 à 3,6 % en 2004.
Nos options de voyage se multiplient. En effet, chaque année depuis 1998, plus de 4 millions de Canadiens ont voyagé à l’étranger (c’est-à-dire ailleurs qu’aux États‑Unis). Cette tendance s’est renforcée de façon presque constante : les voyages d’une nuit ou plus à destination de l’étranger ont augmenté de plus de 50 % ces 10 dernières années, atteignant un sommet de 5,7 millions en 2004.
En 2004, les cinq pays étrangers visités le plus souvent étaient, dans l’ordre, le Royaume‑Uni, le Mexique, la France, Cuba et la République dominicaine. Le nombre de visites avec nuitées dans les Caraïbes a augmenté de 17 % comparativement à 2003. Les dépenses des voyageurs canadiens à l’étranger ont aussi grimpé, atteignant un record de 8,8 milliards de dollars.
Même si le nombre de Canadiens voyageant aux États-Unis a légèrement augmenté de 2003 à 2004, leur nombre a accusé une baisse de plus de 15 % depuis 1998. La majeure partie de ce déclin est attribuable à la baisse des voyages de même jour.
Les Canadiens ont entrepris 175,1 millions de voyages pour découvrir leur propre pays. Il s’agissait en grande majorité de voyages à l’intérieur de leur province de résidence. D’ailleurs, une proportion remarquable de 88 % de tous les voyages faits par les Canadiens au Canada en 2004 entraient dans cette catégorie. Les voyages d’agrément (67,6 millions) et les voyages entrepris pour visiter des amis ou des parents (62,8 millions) représentaient 75 % de tous les déplacements à l’intérieur du pays.
Le nombre de voyages en provenance de pays d’outre-mer vers le Canada a augmenté de façon importante en 2004, après avoir enregistré trois baisses annuelles consécutives. Le nombre de voyages avec nuitées des pays autres que les États-Unis vers le Canada a augmenté de 24 % pour atteindre plus de 3,9 millions. Les résidents d’outre-mer ont dépensé 5,4 milliards de dollars au Canada en 2004, en hausse de 22 %. Les villes de Toronto, Vancouver, Montréal, St. Catharines–Niagara et Québec (dans cet ordre) étaient les destinations touristiques les plus courues par les touristes étrangers en 2004.
La majorité des touristes qui visitent le Canada proviennent du Royaume-Uni, suivi du Japon, de la France, de l’Allemagne et de l’Australie. Néanmoins, toutes les régions d’outre-mer ont connu une augmentation du nombre de voyages d’une nuit ou plus à destination du Canada. Les pays de l’Asie ont enregistré la plus forte hausse, notamment le Japon (57 %), Taïwan (56 %) et Hong Kong (32 %).
Les voyages d’une nuit ou plus effectués par les Américains au Canada ont aussi progressé. Les voyages d’agrément, qui représentent 55 % de tous les voyages d’une nuit ou plus, sont ceux ayant le plus augmenté, tandis que les voyages d’affaires ont grimpé de 1 %. Les dépenses des Américains pour leurs voyages d’une nuit ou plus en sol canadien ont augmenté de 12 %, s’établissant à 8,2 milliards de dollars.
Le marché chinois des voyages d’agrément, qui commence à se développer, est un secteur à surveiller. Si le gouvernement chinois accorde au Canada le statut de « destination approuvée », le nombre de touristes chinois au pays pourrait augmenter considérablement.