Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Combien dépense‑t‑on en loisirs?

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les goûts et les habitudes de vie des Canadiens ont profondément changé au cours des 20 dernières années, tout comme leurs activités de loisir. Un facteur à la base de cette évolution est que nous achetons de plus en plus de matériel et de services de divertissement de haute technologie, d'autant plus que la technologie numérique remplace les services analogiques.

Les locations de DVD, la télévision par satellite, la photographie numérique, les lecteurs MP3 - les options ne cessent de croître, alors que la technologie devient de plus en plus innovatrice et de moins en moins coûteuse. En fait, plus du tiers des 9,8 millions d'abonnés aux services vidéo à canaux multiples en 2003 ont choisi la technologie numérique plutôt qu'analogique.

Graphique : Loisirs, dépenses moyennes par habitant, par province et territoire, 2003Selon les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2004, les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 3 700 $ pour les loisirs. Environ le quart de ce montant a été consacré à du matériel informatique, à du matériel photographique et à des chaînes audiovisuelles domestiques. Les Canadiens ont dépensé plus pour les loisirs en 2004 qu'ils ne l'ont fait cinq ans auparavant, même en tenant compte de l'inflation.

Voici d'autres constatations issues de cette enquête :

  • Les ménages ont dépensé près de deux fois plus pour assister à des spectacles d'arts d'interprétation qu'à des manifestations sportives.
  • Les sommes consacrées aux loisirs ont dépassé les cotisations au REER ou à un régime de retraite, les achats de vêtements ou de meubles, et même les dépenses pour l'alcool et les produits du tabac combinés.
  • Les ménages de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et de l'Ontario ont dépensé plus que la moyenne canadienne en loisirs.
  • Les ménages d'Ottawa ont dépensé de loin le plus (5 330 $ par année), suivis de ceux de Calgary (4 930 $).
  • Les trois principales dépenses annuelles des ménages qui étaient associées à des activités de sports et de loisirs (autres que des véhicules et du matériel) étaient les locations de service par câble et par satellite (460 $), les voyages organisés à forfait (430 $), ainsi que l'utilisation des établissements sportifs (310 $).