Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Qui a un faible revenu?

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les tendances des niveaux de faible revenu sont des indicateurs du bien-être économique de la population qu’on suit de près. Bien que la plupart des périodes de faible revenu soient brèves, d’autres sont plus longues et soulèvent des préoccupations concernant les obstacles à surmonter et les causes sous‑jacentes.

Après avoir augmenté au début des années 1990, la prévalence du faible revenu chez les Canadiens a atteint un sommet de 15,7 % en 1996, puis elle a diminué pour s’établir à 11,5 % en 2003, année où 3,6 millions de personnes touchaient un faible revenu. La proportion d’enfants vivant dans des familles à faible revenu a chuté d’un sommet de 18,6 % en 1996 à 12,4 % en 2003.

Dernièrement, on a observé une hausse des taux de personnes à faible revenu surtout chez les nouveaux immigrants. En 1980, 25 % des membres de ce groupe touchaient un faible revenu. En 2000, cette proportion passait à 36 %. Chez les personnes nées au Canada, le taux a chuté, passant de 17 % à 14 %.

Graphique : Familles ayant un faible revenu après impôt, selon la provinceLa plupart des gens ne touchent pas un faible revenu longtemps : de 3 % à 5 % de la population a un faible revenu pendant quatre ans ou plus. Les changements liés à l’emploi constituent les principales raisons pour lesquelles les gens commencent à toucher un faible revenu et cessent de le faire. Les mariages et les divorces jouent également un rôle important à cet égard, notamment chez les femmes monoparentales.

Cinq groupes comprenant 26 % de la population représentent les deux tiers des personnes touchant un faible revenu pendant une période continue : les parents seuls, les nouveaux immigrants, les personnes ayant une incapacité qui les limite au travail, les personnes seules de 45 à 64 ans et les Autochtones vivant hors des réserves.

La probabilité de toucher un faible revenu pendant une période continue est de six à huit fois plus élevée chez les membres de ces groupes que dans le reste de la population. Cependant, seule une minorité de personnes de ces cinq groupes sont susceptibles de connaître une période prolongée de faible revenu.