Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les Autochtones : une population jeune et urbanisée

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La population autochtone du Canada est beaucoup plus jeune que la population non autochtone. En 2001, l’âge médian de la population autochtone était de 24,7 ans, soit 13 ans de moins que celui de la population non autochtone.

Les Autochtones sont plus nombreux à vivre en milieu urbain. En 2001, environ 700 000 Autochtones vivaient hors réserve; ils représentaient 71 % de toute la population autochtone au pays. La plupart d’entre eux habitaient dans une région urbaine et près de la moitié avaient moins de 25 ans, comparativement à 32 % de la population non autochtone.

En général, la population autochtone vivant hors réserve se dit moins en santé que l’ensemble de la population canadienne, mais cet écart devient négligeable dans le cas des jeunes adultes. Environ 69 % des Autochtones hors réserve de 15 à 24 ans se jugeaient en très bonne ou en excellente santé, par rapport à 71 % de toute la population du même groupe d’âge. Le diabète et certaines maladies chroniques comme l’arthrite ou le rhumatisme, l’hypertension et l’asthme sont plus répandus dans la population autochtone hors réserve que dans l’ensemble de la population canadienne.

Graphique : Population ayant déclaré une identité autochtone selon le groupe d’âge, 2001Les niveaux de scolarité ont augmenté chez les Autochtones de 25 à 44 ans, une proportion grandissante d’entre eux ayant terminé des études postsecondaires. Cependant, certains obstacles, en particulier les responsabilités familiales et financières, empêchent de nombreux Autochtones de terminer leurs études postsecondaires.

Les enfants autochtones sont beaucoup plus susceptibles de vivre dans une famille monoparentale que les enfants non autochtones. En 2001, 32 % des enfants autochtones de 14 ans et moins habitant dans une réserve vivaient dans une famille monoparentale. Cette proportion atteignait 46 % chez ceux qui habitaient dans les régions métropolitaines de recensement. Par contre, seulement 17 % des enfants non autochtones vivaient dans une famille monoparentale.