Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

L'expansion du réseau Internet en milieu rural

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Internet est partout, ou presque. Que ce soit à l'école pour effectuer des recherches en histoire, au travail pour se tenir au courant du marché financier, ou à la maison pour dénicher de l'information sur les soins de santé, il est pratique et utile d'avoir un accès fiable à Internet haute vitesse. Toutefois, pour nombre de collectivités rurales et éloignées, il arrive que les services Internet à large bande soient simplement trop difficiles et coûteux à obtenir et à fournir.

Selon Industrie Canada, 72 % des collectivités au Canada - 14 % de la population - n'avaient pas accès aux services à large bande en 2003. Des services Internet haute vitesse par câble étaient disponibles dans presque toutes les grandes collectivités, alors qu'ils l'étaient dans seulement 27 % des plus petits centres.

Pour les fournisseurs de services à large bande, l'établissement de l'infrastructure permettant de fournir des services aux collectivités rurales n'est souvent pas réaliste sur le plan économique, compte tenu du plus petit nombre d'abonnés potentiels et du fait que les clients sont dispersés sur un plus grand territoire. De nombreux consommateurs des régions rurales se sont tournés vers la connexion Internet par satellite. Cependant, les prix de la connexion et de l'équipement sont élevés, et bon nombre de fournisseurs offrent uniquement un accès unilatéral, si bien qu'un accès commuté est toujours nécessaire pour recevoir les signaux de retour.

Graphique : Accès à Internet par câbleLes agriculteurs utilisent Internet afin de mieux connaître le marché dans des domaines comme l'établissement des prix en temps réel, les rapports météorologiques et les ventes. Parmi toutes les fermes où on utilisait des ordinateurs en 2003, 70 % ont eu recours à Internet pour leurs affaires. Les médecins en région rurale utilisent Internet pour vérifier régulièrement les sources d'information sur les médicaments. Divers types de services de télémédecine, y compris la transmission d'images écocardiographiques et des consultations électroniques entre les fournisseurs primaires et secondaires de soins de santé, sont maintenant monnaie courante dans les régions rurales et urbaines. Par ailleurs, les consommateurs en régions rurales, dans des endroits comme Grise Fiord, l'établissement humain le plus au nord du Canada, profitent de services de livraison gratuite offerts par certains sites de commerce électronique.

Reconnaissant les applications d'Internet dans les domaines de la santé, de l'éducation et des affaires, notamment, le gouvernement canadien a fait de la connectivité à large bande partout au pays une priorité pour 2005, particulièrement dans les régions rurales. À l'heure actuelle, malgré les défis particuliers que présente notre géographie, c'est au Canada qu'on retrouve la plus grande couverture à large bande par câble dans tous les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).