Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Des émissions de télévision comme Designer Guys, Holmes on Homes ou Décore ta vie contribuent à inspirer les Canadiens et à les guider dans le monde de la rénovation, de la construction et des réparations. Les magasins‑entrepôts de rénovation poussent comme des champignons dans nos villes. Certains journaux donnent des instructions sur la façon de construire un kiosque de jardin, et de plus en plus de propriétaires canadiens osent entreprendre eux‑mêmes des rénovations et des réparations.
En 2002, environ 3 propriétaires canadiens sur 4 ont fait des rénovations ou des réparations à leur maison. Ils ont dépensé en moyenne 2 910 $, un chiffre qui a augmenté rapidement depuis 1998. Les deux tiers des dépenses ont servi à engager des entrepreneurs, tandis que l'autre tiers a été imputé à l'achat de matériaux.
Les travaux de peinture étaient les plus courants, car 45 % des propriétaires
avaient repeint l'intérieur ou l'extérieur de leur maison. Les autres travaux
les plus fréquents touchaient les appareils sanitaires, les terrasses, les
clôtures ou les entrées, de même que les systèmes de chauffage ou de climatisation.
Les habitants de l'Île‑du‑Prince‑Édouard étaient les plus susceptibles d'apporter des améliorations à leur propriété, plus des quatre cinquièmes des propriétaires de cette province ayant effectué au moins un changement. L'Alberta comptait le taux le plus faible de rénovations et de réparations, même si les deux tiers des maisons de cette province avaient fait l'objet d'une amélioration quelconque.
Les propriétaires de Terre‑Neuve‑et‑Labrador étaient les plus susceptibles d'entreprendre eux‑mêmes des projets, tandis que ceux de l'Ontario étaient proportionnellement plus nombreux à engager quelqu'un d'autre pour réaliser ces travaux. Du fait de leur tendance à demander de l'aide, les Ontariens ont déboursé le montant le plus élevé en moyenne pour des rénovations et des réparations, soit 3 480 $. Par ailleurs, les propriétaires du Manitoba sont ceux qui ont dépensé le moins, soit 2 130 $.