Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Différentes façons d'apprendre

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Après être demeuré stable pendant les années 1990, le taux de participation des adultes à des activités de formation officielle a sensiblement augmenté partout au Canada. En 2002, 35 % des travailleurs de 25 à 64 ans avaient suivi une formation officielle liée à l'emploi, comparativement à 29 % en 1997. Le nombre moyen d'heures que les participants ont consacré annuellement à la formation officielle n'a cependant pas beaucoup changé : en cinq ans, il est passé de 156 heures à 150 heures.

En 2002, tout comme dans le passé, les jeunes travailleurs et les travailleurs plus scolarisés ont davantage participé à une formation officielle. Par contre, ce sont les travailleurs de 55 à 64 ans qui ont enregistré la plus forte hausse : 23 % de ceux‑ci avaient suivi des activités de formation officielle liée à l'emploi en 2002, contre 15 % en 1997.

Graphique : Participation à des activités d’autoformation, selon le type d’activité, 2002L'appui de l'employeur peut aplanir de nombreux obstacles à la formation, comme le coût, les exigences opérationnelles et les responsabilités familiales. Le rôle de l'employeur a changé au cours des dernières années. En 2002, une proportion accrue de travailleurs semblaient avoir entrepris une formation de leur propre initiative et à leurs frais, comparativement à 1997.

La formation liée à l'emploi n'est pas limitée à la formation officielle. L'autoformation est devenue en 2002 une option presque aussi courante que la formation officielle.

En 2002, même si tous les types d'autoformation étaient populaires auprès de ceux qui y prenaient part, près de 80 % des participants ont mentionné comme moyen d'autoformation la consultation de documents et l'essai de différentes méthodes de travail. La proportion de participants ayant déclaré avoir utilisé Internet ou un logiciel était de 58 %. Ceux qui avaient déclaré d'autres moyens d'autoformation, comme observer quelqu'un accomplir une tâche ou chercher conseil auprès d'une personne, affichaient des taux de participation de 49 % et de 56 % respectivement.