Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
On associe le réchauffement de la planète aux augmentations des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, oxyde nitreux, etc.).
En 2003, le volume des émissions atmosphériques de gaz à effet de serre a atteint quelque 740 millions de tonnes au Canada, soit 24 % de plus qu’en 1990 (596 millions de tonnes).
En février 2005, lorsqu’il a ratifié l’Accord de Kyoto, le Canada a pris l’engagement de réduire de 6 %, entre 2008 et 2012, ses émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990. Toutefois, jusqu’à récemment, les industries — la principale source de ces gaz — n’étaient pas tenues de déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le gouvernement fédéral a pris des mesures pour améliorer la collecte des données environnementales, mesures qui obligent les industries à déclarer leurs émissions de GES. Statistique Canada s’est vu confier la tâche de recueillir les nouvelles données. La déclaration obligatoire est un premier pas vers l’objectif du gouvernement d’intégrer à son processus de prise de décision des indicateurs environnementaux clés. Elle aidera également à élaborer les politiques et les stratégies sur l’environnement et la consommation d’énergie.
Le
succès de la collecte de ces données passe par le respect de
la réglementation. Les industries ne veulent pas avoir à présenter
des données à maintes reprises; de plus, elles veulent acheminer
les données par voie électronique. Pour simplifier les choses,
Statistique Canada a donc conçu à leur intention un « système
de déclaration à guichet unique ». L’Alberta
a accepté, en vertu de la Climate Change and Emissions Management
Act, d’harmoniser avec Statistique Canada et Environnement Canada
son processus de déclaration des émissions de gaz à effet
de serre. Le Québec et l’Ontario se sont montrés eux
aussi intéressés à harmoniser leur système de
déclaration des émissions de gaz à effet de serre.