Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
De longues distances à parcourir, de longs hivers et la présence d’industries tributaires de l’énergie, tout cela fait des Canadiens de grands consommateurs d’énergie. De 1990 à 2003, la consommation totale d’énergie s’est accrue dans chaque province en raison surtout de l’accroissement de la population (davantage de gens consommant de l’énergie) et de l’exploitation de ressources énergétiques telles que le pétrole et le gaz naturel dans de nombreuses provinces.
L’Alberta a vu sa consommation d’énergie bondir de 38 %, enregistrant du coup la plus forte augmentation provinciale. Elle a besoin de tant d’énergie parce que sa population connaît l’une des plus fortes croissances et qu’il lui en faut d’énormes quantités pour extraire et raffiner ses ressources, comme les sables bitumineux. En 2003, les Albertains ont également consommé plus d’énergie par habitant que quiconque au pays, soit 2,5 fois plus que la moyenne nationale.
La découverte et l’exploitation de ressources énergétiques au Canada atlantique, comme les champs de gaz naturel de l’île de Sable près de la Nouvelle-Écosse, ont transformé le profil énergétique de cette région. Bien que la population ait légèrement diminué dans cette région, la plus grande disponibilité du gaz naturel et du pétrole y a fait augmenter la consommation d’énergie.
Le Québec se distingue par ses vastes ressources d’énergie hydroélectrique, à tel point d’ailleurs qu’en 2003, la province a consommé davantage d’électricité primaire (hydro-électricité en combinaison avec d’autres sources comme la puissance nucléaire) à elle seule que toutes les autres provinces réunies.
L’augmentation de la consommation observée en Ontario et en Colombie-Britannique tenait surtout à l’accroissement démographique de ces provinces. Bien que l’utilisation générale d’énergie y ait augmenté, la consommation par habitant y a fléchi. La norme R‑2000, qui favorise l’utilisation de méthodes de construction écoénergétiques et rentables, pourrait avoir fait diminuer la consommation par habitant dans ces deux provinces.
La consommation d’énergie n’a progressé que de 3 % au Manitoba et dans les territoires (Territoires du Nord‑Ouest, Yukon et Nunavut); il s’agissait de la plus faible hausse provinciale.