Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La consommation d'énergie est en hausse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Même s’ils ont eu moins d’enfants durant les années 1990, les Canadiens ont eu le goût des plus grosses maisons. Ils ont acheté de plus gros réfrigérateurs et de plus en plus de téléviseurs, d’ordinateurs et d’appareils ménagers. Dans bien des garages, les véhicules utilitaires sport et les mini-fourgonnettes ont remplacé les petites voitures à faible consommation d’essence. Et avec le vieillissement de la population, la température moyenne s’est aussi élevée dans les maisons. Cependant, les Canadiens âgés utilisent moins d’eau chaude que leurs cadets.

Cette modification des goûts des consommateurs et les changements démographiques ont également entraîné une augmentation de la demande d’énergie. En moyenne, les Canadiens ont chacun consommé 341 gigajoules d’énergie en 2002, comparativement à 222 en 1967. Parmi les pays du G8, la consommation canadienne par habitant est presque équivalente à celle des États‑Unis, le plus grand consommateur d’énergie au monde. Les Canadiens ont consommé en 2002 presque trois fois plus d’énergie que les Italiens, les moins énergivores des pays du G8.

Graphique : Consommation d’énergie parmi les pays du G8, 2002L’adoption de nouvelles technologies et les efforts de conservation de l’énergie ont contribué à neutraliser une partie de la hausse liée à la consommation d’énergie. De 1990 à 2002, la consommation totale d’énergie s’est accrue de 18 % au Canada. Toutefois, si l’on n’avait pas apporté d’amélioration à l’efficacité énergétique, on estime qu’il aurait fallu ajouter environ 13 % à ce total.

Les gouvernements ont aussi pris des mesures incitatives pour conserver l’énergie. Le programme ÉnerGuide fournit des cotes d’efficacité sur certains biens de consommation comme les automobiles et les appareils ménagers. De plus, l’évaluation ÉnerGuide pour les maisons permet de donner aux propriétaires des renseignements sur la façon d’améliorer l’efficacité énergétique de leur maison. Les experts peuvent analyser de quelle façon l’énergie y est utilisée et donner des conseils sur ce qu’il faut faire pour en accroître le confort et en réduire les coûts énergétiques.