Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Au XXIe siècle, l’évolution vers le commerce électronique a été rapide. Les ressources — les systèmes d’information, l’élaboration de sites Web et les efforts commerciaux — que les entreprises consacrent au commerce électronique sont à la hausse depuis quelques années. Par conséquent, la valeur des ventes en ligne au Canada a augmenté de manière importante pour une cinquième année consécutive, atteignant 28,3 milliards de dollars en 2004.
La majorité des transactions liées au commerce électronique sont effectuées par des entreprises qui vendent des produits et des services à d’autres entreprises. Ces types d’opérations commerciales ont totalisé 20,2 milliards de dollars en 2004, soit 71 % de l’ensemble des ventes du commerce électronique. Les ventes du commerce électronique faites par les entreprises directement aux consommateurs ont augmenté, passant de 6,5 milliards de dollars en 2003 à 8,1 milliards de dollars en 2004. Toutefois, la part de l’ensemble des transactions liées au commerce électronique a chuté de 34 % à 29 %.
La
plupart des entreprises utilisent Internet dans le but d’acheter
plutôt que de vendre. En 2004, 42 % des entreprises privées
ont utilisé Internet pour acheter des biens ou des services,
tandis que seulement 7 % s’en sont servies pour vendre.
Parmi les industries qui vendent par Internet, les entreprises du commerce de gros ont enregistré les ventes les plus élevées, soit 6,1 milliards de dollars en 2004. Les entreprises de transport et d’entreposage, de fabrication et de commerce de détail ont en outre déclaré des ventes de valeur importante au chapitre du commerce électronique.
Les capacités générales des entreprises sur Internet sont également à la hausse. En 2004, 82 % des entreprises privées avaient accès à Internet et 37 % avaient leur propre site Web. Il s’agit d’une augmentation considérable par rapport à 2000, où seulement 63 % des entreprises avaient accès à Internet et 26 % avaient un site Web. En 2004, les entreprises branchées à Internet représentaient 97 % du revenu brut des entreprises au Canada.