Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Un engouement pour les cartes-cadeaux

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les cartes-cadeaux prennent les détaillants et les consommateurs d'assaut et font effectivement varier les ventes d'une période à l'autre.

Tant pour les clients que pour les détaillants, les cartes-cadeaux sont beaucoup plus alléchantes que les certificats-cadeaux. Elles sont particulièrement attrayantes aux yeux des plus jeunes qui les reçoivent, car elles leur font penser aux cartes de crédit, et des gens plus âgés « qui ont tout ». Cet engouement était facilement observable dans les résultats d'une enquête menée auprès de 80 des plus grands détaillants du pays, représentant un peu plus de 11 000 magasins des secteurs de l'alimentation, du vêtement, des articles d'ameublement, des appareils électroniques et des articles de sport.

Au cours de la période des fêtes de 2003, un peu plus de la moitié (53 %) des détaillants ont offert des cartes-cadeaux. Un an plus tard à peine, pendant la période des fêtes de 2004, cette proportion est passée aux deux tiers des détaillants (68 %).

Graphique : Magasins offrant des cartes-cadeauxDe plus, les cartes-cadeaux peuvent avoir entraîné en partie un nouveau phénomène pour les détaillants. Leur repli habituel des ventes de décembre à janvier a commencé à s'affaiblir. La plus grande fermeté des ventes en janvier pourrait s'expliquer en partie par l'utilisation des cartes-cadeaux au cours du mois. En effet, les détaillants n'enregistrent de ventes effectives que lorsqu'une partie ou la totalité de la valeur de la carte est utilisée par son récipiendaire.

En moyenne, les magasins qui ont lancé les cartes-cadeaux ont obtenu de meilleurs résultats de ventes. Par exemple, les magasins qui ont lancé les cartes en 2004 ont enregistré des ventes de 9,4 millions de dollars en 2003 et de 10,0 millions de dollars en 2004. (Les ventes par magasin pour tous les détaillants visés par l'enquête se sont chiffrées à 8,3 millions de dollars en 2004.)

Par comparaison, le groupe de magasins qui n'ont pas offert les cartes-cadeaux au cours de ces deux années n'a affiché que 3,3 millions de dollars en ventes par magasin en 2004. Par opposition, les ventes annuelles de ceux qui ont offert les cartes pendant les deux années ont atteint 10,9 millions de dollars par magasin.