Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Dans le passé, l'industrie canadienne des cultures de serre se résumait surtout aux fleurs fraîches coupées et aux plantes à massif. Les seules tomates fraîches disponibles hors saison provenaient de la Californie ou d'autres climats étrangers.
Mais cela a changé au début des années 1990. On peut maintenant se procurer des produits de cultures de serre - concombres, poivrons et tomates - la majeure partie de l'année auprès des serres situées principalement dans le Sud de l'Ontario et du Québec et dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique.
Les agriculteurs de ces régions ont commencé à expédier leurs produits aux États américains voisins à la fin des années 1990, la faible valeur du dollar canadien favorisant un tel commerce. Toutefois, le principal facteur ayant donné un élan à la culture des légumes de serre est l'accord de libre-échange conclu entre le Canada et les États-Unis en 1988. Cet accord a éliminé les tarifs douaniers américains sur les exportations canadiennes de produits alimentaires.
De 1991 à 2001, la superficie des serres canadiennes a plus que doublé.
En 2003, elle atteignait près de 1 900 hectares. Les légumes occupaient
43 % de la superficie totale des serres en 2001, soit une hausse de
39 % par rapport à 1986. Rien qu'à Leamington, en Ontario, cette industrie
a connu une croissance supérieure à l'ensemble de l'industrie américaine
correspondante.
Les légumes de serre coûtent plus cher à produire, mais ils valent plus sur le marché. En 2003, les agriculteurs canadiens ont vendu un peu plus de 215 600 tonnes métriques de tomates de serre, équivalant à près de 377,7 millions de dollars. Ils ont également produit 26 900 tonnes de tomates de grande culture, d'une valeur de 18,9 millions de dollars.
Les tomates de serre sont cueillies à maturité, ce qui rehausse leur prix lorsqu'elles sont vendues aux restaurants, aux hôtels et aux épiceries. Les tomates de grande culture sont souvent encore vertes au moment d'être cueillies et mûrissent pendant qu'elles sont acheminées vers le marché.