Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le secteur de la comptabilité survit à la tempête

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les scandales fortement médiatisés dans le secteur de la comptabilité et associés à plusieurs grandes sociétés américaines au début du millénaire ont eu des répercussions au Canada. En 2002, pour la première fois de son histoire récente, ce secteur a enregistré une croissance annuelle négative, ses recettes d’exploitation ayant fléchi de 4 % pour se chiffrer à 7,9 milliards de dollars.

Avant 2002, le secteur avait connu des périodes de croissance régulière, ses recettes augmentant chaque année de 1998 à 2001. Les activités liées aux consultations ont été les plus touchées, leurs revenus ayant diminué de plus de la moitié de 2001 à 2002.

Les répercussions des scandales n’étaient toutefois que temporaires. En 2003, le secteur de la comptabilité renouait avec les niveaux de croissance précédents, les recettes d’exploitation ayant augmenté de 6,4 % pour atteindre 8,4 milliards de dollars. Cette vigueur retrouvée peut s’expliquer en partie par l’adoption de nouvelles normes de comptabilité plus rigoureuses, dont l’objectif était de raviver la confiance des investisseurs à la suite des scandales et d’éviter que des incidents semblables se reproduisent au sein de sociétés établies au Canada.

Graphique : Services de comptabilité et de tenue de livres, revenus et dépensesBien que les recettes d’exploitation des entreprises offrant des services de comptabilité aient augmenté en 2003, leurs frais d’exploitation se sont aussi accrus. C’est ainsi que la marge bénéficiaire globale du secteur a légèrement diminué, reculant de 29,3 % en 2002 à 28,7 % en 2003. L’augmentation des frais d’exploitation est surtout attribuable à une hausse de 6 % des salaires et des traitements.

Les salaires et les traitements constituent les principales dépenses des entreprises de comptabilité et représentent un peu plus de la moitié des frais d’exploitation du secteur. En 2003, l’emploi dans le secteur de la comptabilité a augmenté pour s’établir à près de 69 000 personnes, soit le niveau le plus élevé en 10 ans.