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Qu’il s’agisse de prêt-à-manger ou de gastronomie, la popularité des repas pris au restaurant a entraîné une augmentation subite des services de restauration. Nous allons plus souvent au restaurant et consacrons une plus grande partie de notre revenu aux repas pris au restaurant. En 2003, le ménage canadien moyen y consacrait 1 487 $, ce qui représente une hausse de 27 % par rapport à 1997.
En 2004, les ventes liées aux services de restauration — un vaste ensemble d’entreprises regroupant les restaurants, les cafétérias, les vendeurs ambulants, les traiteurs et les débits de boissons — ont totalisé près de 37 milliards de dollars. Malgré l’augmentation des ventes, la marge bénéficiaire a chuté de 5,8 % en 2001 à 3,3 % en 2003. Le fait que les dépenses — principalement le coût des aliments et de la main-d’œuvre — augmentent plus rapidement que les revenus explique cette diminution des bénéfices.
L’industrie des services de restauration emploie plus de1 million de Canadiens. Presque la moitié de ces travailleurs ont entre 15 et 24 ans. En fait, près de 1 jeune travailleur sur 5 occupe un emploi dans ce secteur.
En raison de la popularité du service au volant, des comptoirs de commandes à emporter et des services de livraison, le pourcentage de repas préparés au restaurant mais consommés ailleurs est passé à 61 % dans l’ensemble des repas liés aux services de restauration en 2004, comparativement à 53 % en 1994.
Voici quelques faits et chiffres concernant ce secteur :