Section 2 : Événements économiques
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Canada
La pétrolière BP s'est engagée à financer les premiers 2,5 milliards de dollars consacrés au projet d'exploitation bitumineuse Sunrise dans le nord de l'Alberta, une copropriété de BP et Husky Energy. Le projet Sunrise devrait produire 60 000 barils de pétrole par jour à compter de 2014. L'Alberta a annoncé un partenariat de raffinerie de pétrole avec North West Upgrading et Canadian Natural Resources. L'achèvement de la phase 1 de l'usine de traitement de Redwater est prévu pour l'été de 2014 et permettra de traiter 50 000 barils par jour. PetroChina s'est engagée dans un projet conjoint avec EnCana en vue de l'achat de la moitié de son champ de gaz Cutbank Ridge dans le nord-est de la Colombie-Britannique pour la somme de 5,4 milliards de dollars.
L'Alberta a présenté son budget de 2011 qui prévoit un déficit de 3,4 milliards de dollars et une augmentation des dépenses de 0,5 %, pour une somme totale de 39 milliards de dollars. Le budget ne prévoit aucune réduction d'impôt.
À l'exemple du Conseil de sécurité des Nations Unies, le gouvernement fédéral a imposé un gel intégral de l'actif au gouvernement libyen et à ses organismes à la suite du soulèvement de la population au pays. La plupart des sociétés étrangères qui mènent des activités en Libye ont suspendu leurs projets et évacué leurs employés.
Monde
L'OPEP a fait monter sa production à 29,72 millions de barils par jour, le plus haut niveau en deux ans, alors que les prix du pétrole ont augmenté avec l'agitation civile qui secoue plusieurs pays du Moyen-Orient.
Le Japon et l'Inde ont signé un accord de libre-échange selon lequel ils aboliront plus de 90 % de leurs tarifs d'importation respectifs d'ici dix ans.
Le gouvernement des États-Unis a annoncé un gel des salaires des employés de la fonction publique pour deux ans.
- Date de modification :