Section 2 : Événements économiques

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Canada

Suncor Energy et Total SA ont convenu de collaborer à l'ouverture de deux nouvelles mines de bitume et à la construction d'une usine de traitement dans le nord de l'Alberta. Total accroît sa participation dans la mine de sables bitumineux de Fort Hills, ainsi que dans l'usine de traitement Voyageur; elle verse 1,75 milliard de dollars en retour à Suncor et lui accorde une participation dans sa mine de Joslyn. On estime le coût des deux mines à 15,6 milliards de dollars, auquel s'ajoute une somme supplémentaire de 6 milliards de dollars pour achever Voyageur. Cenovus Energy prévoit dépenser 2 milliards de dollars pour ses activités de production et de raffinage du pétrole en 2011. Enbridge a prolongé et accru le rationnement de ses principaux pipelines de pétrole aux États-Unis et en Ontario en raison d'activités d'entretien et de la forte demande provenant des expéditeurs. Sasol, de l'Afrique du Sud, verse 1 milliard de dollars à Talisman Energy pour participer au projet de gaz de schiste Montney en Colombie-Britannique. Après une interruption de deux ans de ses investissements, Rio Tinto PLC a annoncé l'injection de 1 milliard de dollars dans des projets d'expansion et de rénovation à deux fonderies, l'une au Québec et l'autre en Colombie-Britannique.

La Banque Toronto-Dominion a convenu de verser 6,3 milliards de dollars en espèces pour les Services financiers Chrysler, le groupe financier automobile appartenant à Cerberus Capital Management. BMO a annoncé l'achat de toutes les actions du prêteur Marshall & Ilsley du Wisconsin pour 4,1 milliards de dollars (US).

Des conditions météorologiques hivernales exceptionnelles ont entraîné la fermeture d'autoroutes principales et ont ralenti les activités des usines d'automobiles dans le sud de l'Ontario.

Monde

La banque centrale de Chine a haussé le taux de réserve obligatoire pour les banques à un taux record de 18,5 % et augmenté son taux d'intérêt débiteur pour un an de 25 points de base, le fixant à 5,81 %.

De violentes tempêtes de neige ont entraîné la fermeture d'aéroports et d'autoroutes dans toute l'Europe au cours du mois et ont perturbé les transports le long de la côte est américaine à la fin du mois.

Suivant | Précédent