Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Section 2 : Événements économiques

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Canada

La Nouvelle-Écosse a déposé son budget, dans lequel sont prévus un déficit de 222 millions de dollars, une hausse de 2 points de pourcentage de la part provinciale de la TVH, qui s’établira à 15 %, et des compressions dans la fonction publique.

L’envolée des prix du bois d’oeuvre a entraîné une réduction de la taxe sur le bois résineux de construction, celle-ci étant passée de 15 % à 10 %, en vigueur le 1er mai. La société International Forest Products a annoncé qu’elle rouvrirait l’une de ses scieries en Colombie-Britannique en raison de l’amélioration de la demande.

GM a annoncé le remboursement des prêts de 8,1 milliards de dollars US que lui ont consentis les gouvernements américain et canadien, cinq ans avant l’échéance prévue. De plus, GM investira presque 900 millions de dollars US dans cinq usines nord-américaines afin de produire des moteurs plus économiques en essence.

Les nouvelles règles pour l’obtention d’hypothèques sont entrées en vigueur. Celles-ci exigent des propriétaires qu’ils répondent aux normes établies pour des prêts à taux fixe de cinq ans, même s’ils font une demande d’hypothèque à taux variable ou à échéance plus courte. Le refinancement est passé de 95 % à 90 % de la valeur de la maison, et un versement initial de 20 % est requis pour les maisons qui ne seront pas occupées par leurs propriétaires pour que ceux-ci aient droit à l’assurance garantie par le gouvernement.

Athabasca Oil Sands a augmenté ses capitaux propres de 1,35 milliard de dollars pour financer l’exploration des ressources énergétiques. La société chinoise Sinopec a versé 4,65 milliards de dollars US pour la part de 9 % de ConocoPhillip dans Syncrude. Suncor a lancé la production dans son usine à gaz naturel de 1,2 milliard de dollars à Elba, en Syrie. Talisman a vendu 1,9 milliard de dollars de ses actifs pétroliers et gaziers canadiens. Irving Oil a confirmé son intention de construire une usine de biodiesel à Saint John, au Nouveau-Brunswick.

L’Ontario a annoncé un plan de 8 milliards de dollars pour créer davantage d’énergie renouvelable, qui se traduira par une augmentation de la facture d’électricité mensuelle de 5 $ en 2012. Ontario Power Generation a indiqué qu’elle demandait l’approbation d’une hausse des tarifs de 9,6 % en janvier.

Monde

Les cotes de crédit d’emprunteurs souverains de l’Espagne, du Portugal et de la Grèce ont été revues à la baisse par Standard & Poor.

Un nuage de cendres créé par un volcan islandais a cloué au sol des avions partout en Europe, plus de 100 000 vols ayant été annulés.

Suivant | Précédent