Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le budget fédéral de 2010 prévoit un déficit de 49,2 milliards de dollars ainsi qu’une élimination de dépenses de 17,6 millions de dollars au cours des cinq prochains exercices au moyen de compressions dans le secteur public, l’aide étrangère et la défense.
La Colombie-Britannique a déposé son budget, dans lequel elle annonce des déficits pour les trois prochains exercices. La TVH entrera en vigueur le 1er juillet.
L’Ontario a rendu public un budget prévoyant un déficit de 19,2 milliards de dollars pour 2010, un gel des salaires pendant deux ans dans le secteur public et une réduction du soutien à un certain nombre de projets d’immobilisations. La TVH entrera également en vigueur le 1er juillet.
La Saskatchewan a dévoilé un budget dont les points saillants sont un excédent estimé à 20 millions de dollars, une compression des dépenses de 1,2 %, une réduction de l’emploi dans le secteur public de 15 % au cours des quatre prochains exercices et une augmentation des taxes sur les cigarettes et l’alcool.
Le Manitoba a annoncé dans son budget un déficit de 1,4 milliard de dollars pour les quatre prochains exercices. Les principales dépenses publiques ne progresseront pas de plus de 2 % par année pendant cinq exercices, les salaires du secteur public seront gelés et les budgets ministériels seront réduits de moitié.
Le Québec a déposé un budget annonçant un déficit de 4,5 milliards de dollars et l’atteinte de l’équilibre budgétaire en 2013, une hausse de la taxe de vente provinciale, qui passera de 7,5 % à 8,5 % le 1er janvier 2011, puis à 9,5 % le 1er janvier 2012, et une augmentation des taxes sur l’essence et l’électricité.
Terre-Neuve-et-Labrador a rendu public un budget prévoyant, outre une réduction de l’impôt sur le revenu des particuliers, un déficit de 194 millions de dollars et l’injection de 3,7 milliards de dollars pour de nouvelles dépenses dans des projets d’immobilisations ainsi que dans la santé et les services communautaires.
Le contrat d’approvisionnement en électricité de 3,2 milliards de dollars entre le Nouveau-Brunswick et le Québec a été annulé.
Athabasca Oil Sands a lancé un premier appel public à l’épargne en vue d’obtenir 1,35 milliard de dollars.
La Chine a conclu une entente d’un milliard de dollars avec Quadra Mining pour ses actifs au Chili et une participation financière dans la société productrice de cuivre.
Le Trésor américain a annoncé son intention de vendre sa part de 27 % dans Citigroup au cours du présent exercice, ce qui lui apportera un bénéfice de 7,5 milliards de dollars en prix courants.
Le Royaume-Uni a déposé son budget de 2010 dont les points saillants sont une augmentation des taxes pour les mieux nantis, de nouvelles cibles de prêt pour les banques appartenant à l’État et un déficit équivalant à 12,6 % du PIB.
Au Portugal, la cote de crédit d’emprunteurs souverains a été abaissée à AA par Fitch.
Ford a signé une entente de 1,8 milliard de dollars américains pour vendre sa marque Volvo à la société chinoise Geely.