Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Section 2 : Événements économiques

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Canada

L’Alberta a rendu public son budget pour l’exercice 2010-2011 dans lequel elle prévoit un déficit record de 4,7 milliards de dollars, une hausse des dépenses de 6,3 % et un prélèvement de 32 % sur son Fonds de durabilité.

Le gouvernement ontarien a annoncé un investissement de 80 millions de dollars dans une usine de moteurs de Ford à Windsor. Pour sa part, Ford a annoncé des dépenses de 590 millions de dollars et a rappelé 360 travailleurs dans cet établissement.

Wal-Mart créera 6 500 emplois cette année dans le commerce de détail et la construction, prévoyant inaugurer de 35 à 40 supercentres partout au Canada.

Le coût du projet d’expansion de l’exploitation de sables bitumineux d’Athabasca de Shell a augmenté de 600 millions de dollars pour atteindre les 14,3 milliards de dollars. Syncrude a renoncé à ses plans de construction d’une usine de traitement à Fort McMurray et accroîtra sa production bitumineuse. Suncor a déclaré qu’elle allait produire plus de bitume qu’elle n’en traite au lieu de faire revivre ses plans d’aménagement de l’usine de traitement Voyageur. Korea Gas, de la Corée du Sud, dépensera 1,1 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années pour exploiter le gaz naturel de terrains appartenant à EnCana en Colombie-Britannique.

Le monde

La Réserve fédérale a haussé son taux d’escompte de 25 points à 0,75 %.

La Banque d’Angleterre a suspendu son projet d’achat d’obligations pour 338 milliards de dollars, mais en se laissant la possibilité de le reprendre.

L’Espagne a dévoilé un plan d’austérité visant à abaisser son déficit budgétaire de 70 milliards de dollars américains sur quatre ans par des compressions de dépenses, des majorations d’impôt et une hausse de l’âge de la retraite de 65 à 67 ans.

La Grèce a reçu de l’Union européenne un appui à son plan d’allégement des déficits budgétaires. Elle prévoit de nouvelles mesures de relèvement des rentrées fiscales, de réduction des dépenses et de gel des salaires dans le secteur public.

Dans les États du centre du littoral de l’Atlantique, de rudes tempêtes de neige ont fait fermer les services fédéraux pendant une semaine, ce qui devait toucher 270 000 fonctionnaires.

Suivant | Précédent