Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Section 2 : Événements économiques

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Canada

Nexen a fait part de son intention de vendre 1 milliard de dollars d’actifs ces deux prochaines années et a annoncé des dépenses en immobilisations de 2,5 milliards de dollars en 2010. Opti a exposé un plan d’immobilisations de 120 millions de dollars en 2010, principalement pour sa participation à la phase 1 du projet de Long Lake. Husky Energy a présenté un programme d’immobilisations de 3,1 milliards de dollars pour 2010 avec une somme de 1,2 milliard de dollars pour ses projets d’exploitation de pétrole lourd et de gaz non classique dans l’Ouest canadien. Exxon Mobil versera 31 milliards de dollars américains et acquerra toutes les actions de la société texane XTO Energy spécialisée dans la mise en valeur du gaz de schiste.

Terrane Metals a annoncé vouloir démarrer cet été son projet de 915 millions de dollars pour son exploitation de cuivre et d’or de Mount Milligan en Colombie-Britannique. C’est la première mine à voir le jour dans cette province en une décennie. Agrium entamera une expansion de sa mine de potasse de Vanscoy (Saskatchewan), laquelle portera sa production annuelle à 2,8 millions de tonnes d’ici 2015. Xstrata fermera définitivement d’ici mai 2010 ses établissements métallurgiques cuivre-zinc Kidd à Timmins (Ontario), d’où la disparition de 670 emplois.

Le gouvernement fédéral a donné à Globalive Wireless la permission d’entrer sur le marché canadien du sans-fil, permettant ainsi la concurrence étrangère. Il a aussi adopté des mesures législatives par lesquelles l’Ontario et la Colombie-Britannique harmoniseront le 1er juillet 2010 leurs taxes de vente avec la TPS fédérale.

GM et Suzuki ont mis fin après 23 ans à leur coentreprise de fabrication automobile, Suzuki ayant cédé à GM sa participation de 50 % dans l’usine ontarienne CAMI. La GM a annoncé qu’elle restituera à l’État d’ici la fin de juin 2010 les 8,1 milliards de dollars américains qu’elle a reçus en renflouement. Chrysler fermera plus longtemps que prévu, par insuffisance des ventes, ses deux usines d’assemblage canadiennes et quatre autres établissements nord-américains en décembre et janvier. Honda réduira en janvier la production de trois de ses usines d’Amérique du Nord, dont celle d’Alliston (Ontario). Ford augmentera sa production de 58 % au premier trimestre et GM prévoit une hausse de 75 %. Toyota créera un deuxième quart de travail à son usine de Woodstock, ce qui représente 800 emplois de plus.

Monde

Aux États-Unis, Citigroup et Wells Fargo rembourseront au gouvernement 45 milliards de dollars américains obtenus en aide. Le Trésor américain attend 19 milliards de dollars en bénéfices de ses injections de fonds et autres investissements dans les institutions financières. Il prolongera en outre son Troubled Asset Relief Program jusqu’au 3 octobre 2010.

Au Royaume-Uni, les autorités ont imposé aux banques une taxe de 50 % sur tous les bonis de plus de 25 000 livres octroyés jusqu’en avril 2010.

Suivant | Précédent