Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Section 2 : Événements économiques

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Au Canada

Les gouvernements des États-Unis, du Canada et de l’Ontario ont renfloué GM au moyen de prêts se chiffrant à 40 milliards de dollars américains dans le cadre d’une restructuration à deux volets, après que la société a demandé la protection de la loi sur les faillites. Les gouvernements fédéral et ontarien reçoivent 12 % des actions ordinaires de la société restructurée, 1,3 milliard de dollars de dettes et certaines actions privilégiées en échange d’une aide financière de 10,6 milliards de dollars. GM n’a pas enregistré de bénéfices depuis 2004 et a déclaré dans sa demande que son passif se chiffrait à 172 milliards de dollars américains et son actif, à 82 milliards de dollars américains. Après sa demande, GM a annoncé la fermeture de 14 autres usines américaines et la suppression de 21 000 emplois supplémentaires. Elle a aussi prolongé de quatre semaines la fermeture temporaire de sept usines, notamment une à Oshawa.

Chrysler donnera naissance à une nouvelle société appelée Chrysler Group LLC, qui appartiendra à 20 % au constructeur de véhicules automobiles italien Fiat. Les gouvernements des États-Unis et du Canada, ainsi qu’un fonds en fiducie pour les soins de santé des TUA, détiendront également des parts. Chrysler a rouvert deux usines de montage en Ontario à la fin du mois, après une fermeture de deux mois.

Les actionnaires ont approuvé la fusion de 40 milliards de dollars de Suncor avec Petro-Can. ExxonMobil a gonflé la capacité de son pipeline Pegasus de 50 %, qui atteindra 96 000 barils par jour pour transporter le pétrole brut des sables bitumineux de l’Alberta aux raffineries du Texas et de la Louisiane. Le terminal de GNL de Canaport au Nouveau-Brunswick est entré en service et fournira un milliard de pieds cubes par jour aux marchés du Canada atlantique et du nord-est des États-Unis. EnCana a annoncé des ralentissements de la production de gaz naturel au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’une réduction de 10 % des dépenses en capital et des charges d’exploitation.

Teck Resources a interrompu ses activités de Highland Valley Copper en Colombie-Britannique en raison de problèmes à la mine. HudBay Minerals a annoncé la fermeture de sa fonderie de cuivre dans le nord du Manitoba d’ici au milieu de 2010. Potash Corp a annoncé une réduction de 4,7 millions de tonnes de sa production de 2009 et la fermeture de ses mines pendant 10 semaines cet été. La société Potash One a indiqué qu’elle irait de l’avant avec sa mine Legacy d’une valeur de 1,9 milliard de dollars américains en Saskatchewan.

Le gouvernement fédéral a annoncé une opération d’aide globale de 1 milliard de dollars aux usines de pâtes et papiers qui produisent un sous-produit riche en carbone appelé liqueur noire, dont se servent les usines pour alimenter leurs chaudières. Pendant plusieurs semaines cet été, Tembec fermera toutes ses scieries dans le nord de l’Ontario, ce qui touchera 500 travailleurs, ainsi que deux scieries en Colombie-Britannique et une usine de pâte de bois. Kruger fermera définitivement son usine de papier de Corner Brook, à Terre-Neuve.

Le printemps frais et humide dans l’Est du Canada, conjugué au printemps frais et sec dans l’Ouest canadien, a donné lieu à la première saison en cinq ans où les températures se situaient au-dessous des moyennes saisonnières.

Alberta Electric System Operator a dévoilé son plan de transmission à long terme sur 20 ans de 14,5 milliards de dollars. Ce plan comprend une modernisation de 8 milliards de dollars qui triplera les frais pour les ménages de l’Alberta d’ici quelques années.

Les usines de transformation de crevettes à Terre-Neuve-et-Labrador ont cessé leurs activités, privant ainsi 2 000 employés de travail pour une période indéterminée.

Dans le monde

Le Congrès des États-Unis a adopté un projet de mise à la casse de véhicules, offrant des bons allant jusqu’à 4 500 dollars américains aux consommateurs qui échangent des véhicules fabriqués avant 2001 contre des modèles plus neufs et moins énergivores.

Le Trésor des États-Unis a donné la permission à 10 institutions financières de rembourser 68 milliards de dollars en prêts d’urgence du gouvernement.

La société d’acier Corus a annoncé des plans visant à éliminer plus de 2 000 emplois (10 % de sa main-d’oeuvre britannique) dans le cadre d’une restructuration en réponse à l’effondrement de la demande.

Le groupe de vente au détail allemand Arcandor a déclaré l’insolvabilité, un événement ayant une incidence sur 43 000 employés dans ses établissements allemands.

Suivant | Précédent