Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Section 2 : Événements économiques

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Au Canada

GM a informé 296 concessionnaires (42 % de ses concessionnaires au Canada) que leurs contrats d’achat et de services ne seront pas renouvelés après leur expiration, en octobre 2010. GM créera une fiducie indépendante qui, d’ici janvier 2010, couvrira les soins de santé de la quasi-totalité des 9 000 travailleurs automobiles actuels et 27 000 retraités. La fiducie sera financée à partir d’un fonds combiné avec des emprunts que GM Canada remboursera en quelques années. Une nouvelle convention collective de trois ans avec les Travailleurs canadiens de l’automobile a été ratifiée. Les travailleurs acceptent le gel de leurs salaires et de leurs indemnités de vie chère jusqu’en 2012, ainsi que l’élimination d’une semaine de vacances rémunérées, de leur prime de Noël, d’une prime accordée pour des vacances spéciales, du remboursement de droits de scolarité et de soins de santé dans les hôpitaux semi-privés. Ils devront désormais souscrire à un régime d’assurance-maladie. Pour leur part, les retraités verront leurs pensions et prestations gelées jusqu’en 2015, en plus d’avoir à composer avec une diminution de leur couverture dans les établissements de soins de longue durée. Les nouveaux travailleurs devront adhérer au système de pensions de la société. Le gouvernement allemand va offrir pour les opérations de GM en Europe des prêts intérimaires d’une valeur de 2,3 milliards de dollars américains.

La société Alcoa est parvenue à une entente avec 3 800 employés syndiqués de sa fonderie de Bécancour, au Québec, afin de réduire les heures de travail pour garder ouvertes toutes les chaînes de production. ArcelorMittal stoppera pendant un mois, cet été, ses opérations d’extraction et de raffinage du minerai de fer dans le nord du Québec afin de réduire ses stocks – une décision qui touchera 2 200 travailleurs. Flint Energy Services met à pied 1 100 travailleurs en Alberta. Bell Helicopter Textron Canada a annoncé l’élimination de 400 emplois, qui s’ajouteront aux 500 disparus en février.

Teck Cominco a émis des obligations à long terme pour contribuer au financement de sa prise de contrôle, l’an dernier, de Fording Coal.

Dans le monde

Chrysler a annoncé la fermeture de 789 concessionnaires dans le cadre de sa restructuration pour éviter la faillite. GM a informé 1 100 concessionnaires qu’elle mettra fin à leurs contrats en octobre 2010. Ford a indiqué son intention de se départir de 300 millions d’actions ordinaires (de près de 2 milliards de dollars US) dans un appel public à l’épargne pour l’aider à financer les prestations de maladie de ses retraités.

Dix importantes banques américaines qui avaient été forcées par le Trésor américain de mobiliser 75 milliards de dollars US ont réuni 60 milliards à la fin du mois. La Bank of America, qui devait mobiliser la somme la plus élevée (33,9 milliards), a converti en actions ordinaires les actions privilégiées de propriétaires non gouvernementaux, d’une valeur de 5,9 milliards de dollars, en plus d’émettre de nouvelles actions ordinaires de 13,5 milliards et de tirer une somme de 4,5 milliards, après impôt, de la vente de sa part dans la China Construction Bank, ce qui lui a permis d’atteindre une somme totale de 26 milliards de dollars à la fin du mois.

Microsoft a émis des obligations pour la première fois de son histoire. Celles-ci valaient 3,75 milliards de dollars US.

La Banque centrale européenne a diminué son taux repère d’un quart de point à 1 % et a annoncé qu’elle achèterait des obligations couvertes de 60 milliards d’euros.

Suivant | Précédent