Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
La Colombie-Britannique a déposé son budget de 2009, qui comprend des retranchements de 3 milliards de dollars dans les dépenses au cours des trois prochaines années, y compris une récupération des augmentations salariales accordées au personnel des soins de santé et aux fonctionnaires. Des déficits sont prévus pour les deux prochaines années, et les dépenses ont été réduites dans presque tous les secteurs, sauf ceux de la santé, de l’éducation et des services sociaux.
L’Alberta a annoncé un crédit pour redevances d’un an, à partir du 1er avril, pour des nouveaux puits, et la province prélèvera son taux de redevances le plus faible (5 %) pendant la première année de production de ces puits. EnCana a convenu de vendre le gaz naturel qu’elle produira à ses puits de Deep Panuke, au large de la Nouvelle-Écosse, à Repsol, afin de favoriser l’expansion de celle-ci vers les États-Unis. À Saint John, les installations de gaz naturel liquéfié de 1 milliard de dollars de Canaport devraient recevoir leur premier chargement en provenance de Repsol au printemps.
Tembec a annoncé l’interruption temporaire de toutes ses opérations en Colombie-Britannique, ainsi que de certains moulins au Manitoba et en Ontario. Cette interruption, qui touche 1 400 travailleurs, est attribuable à la baisse de la demande pour le bois de sciage, la pâte de bois et le papier journal.
US Steel Canada ferme temporairement son moulin de Hamilton, et elle met fin à ses opérations au lac Érié, ce qui touche près de 2 100 travailleurs.
Le gouvernement des États-Unis ont approuvé un plan de relance de 789,5 milliards de dollars (US). Les éléments clés du plan comprennent des réductions d’impôt de 276,3 milliards de dollars, un crédit d’impôt sur le salaire de 400 dollars pour les travailleurs à revenu faible ou moyen, un crédit de 7 500 dollars pour les acheteurs d’une première maison, un allègement fiscal limité pour l’achat d’une voiture neuve, une aide supplémentaire visant l’assurance santé pour les chômeurs et un allègement fiscal pour les petites entreprises déficitaires.
GM et Chrysler LLC ont soumis leur stratégie de restructuration au Trésor américain, qui comprend la suppression de 50 000 emplois partout dans le monde. GM pourrait nécessiter 30 milliards de dollars (US) d’ici 2011, y compris les 13,4 milliards de dollars déjà reçus sous forme de prêts. Sa filiale allemande, Opel, qui deviendra une entreprise distincte, demande plus de 4 milliards de dollars au gouvernement allemand et à d’autres pays d’Europe. Toyota a annoncé des indemnités à ses employés d’usine pour départ volontaire, des semaines de travail plus courtes et des réductions salariales visant les cadres, dans le contexte d’un programme de réduction d’urgence des coûts, qui touchera 18 000 travailleurs aux États-Unis. Elle a également institué un gel des embauches et la suspension des dépenses en capital. Nissan éliminera 20 000 emplois d’ici 2010 (5 % de sa main-d’oeuvre), et elle fera chuter sa production mondiale de 20 %. Ford réduit sa main-d’oeuvre de près de 1 000 employés au Royaume-Uni. Renault abaissera les salaires, diminuera ses stocks, mettra un terme à la production de trois nouveaux modèles et retardera des projets à l’étranger dans le but de réduire ses investissements en capital de 20 %. Saab, qui est détenue par GM, s’est placée sous la loi de la protection contre ses créanciers en Suède, afin d’entreprendre sa restructuration. Goodyear Tire and Rubber éliminera 5 000 emplois cette année.
Le Trésor américain convertira jusqu’à 25 milliards de dollars (US) d’actions privilégiées de Citigroup en actions ordinaires, afin d’accroître la valeur corporelle nette de la banque.
La Russie a convenu d’approvisionner la Chine en pétrole pour une période de 20 ans en retour d’un crédit de 25 milliards de dollars (US), ainsi que de prolonger un nouveau pipeline sibérien jusqu’à la frontière chinoise.