Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

11-010-XIB
L'Observateur économique canadien
Décembre 2008

Événements économiques en novembre

Canada

Petro-Canada a reporté à l’an prochain sa décision en ce qui concerne la partie extractive de son projet de Fort Hills d’une valeur de 21 milliards en région de production bitumineuse. Xstrata PLC a fait part de son intention de fermer deux mines de nickel dans le nord de l’Ontario. Canadian Royalties a décidé de suspendre son projet d’extraction de nickel de 520 millions au Nunavik dans le nord du Québec. Western Canadian Coal cessera toute activité à sa mine de charbon métallurgique de Willow Creek dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique et elle met ses dépenses d’investissement en veilleuse.

Le gouvernement de Terre-Neuve‑et-Labrador a annoncé s’être engagé envers la société productrice de nickel Val Inco à construire une usine hydrométallurgique de 2,2 milliards à Long Harbour en vue de la transformation du nickel de Voisey’s Bay. Potash Corp a révélé que 14 000 emplois seront créés par son projet de 4,8 milliards de relèvement des capacités à trois de ses mines en Saskatchewan.

La General Motors a annoncé qu’elle fermerait l’an prochain son usine de camions d’Oshawa deux mois plus tôt que prévu et contraindrait ses travailleurs à prendre en licenciement une seconde semaine sans salaire à une usine de voitures de la même ville en janvier. Magna fermera pour sa part deux usines comptant 850 travailleurs près de Toronto d’ici le milieu de l’an prochain. Ford a annoncé la cession d’une participation de 20 % dans Mazda Motors et la GM renoncera de même à une participation de 3 % dans Suzuki pour augmenter ses fonds. Enfin, Chrysler abandonnera plusieurs bureaux financiers au Canada.

Le gouvernement albertain a réduit ses plans d’imposition de nouveaux taux de redevance sur la production pétrolière et gazière le 1er janvier 2009. Il mettra en application un taux provisoire de redevance jusqu’en 2014.

Le monde

La BASF allemande fermera temporairement 80 usines dans le monde et amputera sa production du quart (ce qui touchera 20 000 travailleurs), alléguant une forte diminution de la demande qui s’attache à sa grande diversité de produits. Cette société a des rentrées annuelles d’environ 75 milliards de dollars américains.

La crise financière internationale s’est encore aggravée en novembre. La banque de réserve de l’Inde a abaissé les taux d’intérêt le 1er novembre une seconde fois en deux semaines. Elle a aussi réduit le ratio de ses réserves de liquidités, injectant ainsi 8,1 milliards de dollars américains dans le système bancaire. Le 3 novembre, la banque centrale australienne a ramené les taux à 5,25 %, une baisse de 75 centièmes. À la Banque centrale européenne, les dépôts d’un jour ont atteint un sommet et l’organisme a décrété le 6 novembre une diminution de 50 centièmes des taux d’intérêt; ceux‑ci sont ainsi tombés à 3,25 %. Enfin, la Banque d’Angleterre a sabré son taux directeur de 150 centièmes à 3 %, son niveau le plus bas en plus d’un demi-siècle.

Le 9 novembre, la Chine a annoncé un programme de stimulation de l’économie intérieure de 586 milliards d’ici 2010 avec un accent sur l’infrastructure et les projets sociaux. Taïwan a abaissé les taux de 25 centièmes encore; c’est la quatrième réduction en plus d’un mois. Le 10 novembre, le Trésor américain a annoncé un investissement de 40 milliards dans les actions privilégiées d’AIG en rajustant les modalités et la valeur de la ligne de crédit déjà accordée de 85 milliards.

Le 12 novembre, le Canada a annoncé qu’il achèterait 50 milliards de plus en créances hypothécaires garanties et qu’il diminuerait de 50 centièmes le taux d’intérêt que doivent acquitter les banques pour participer au programme de prêts garantis annoncé initialement en octobre. Le Trésor américain s’est tourné vers les prêts à la consommation dans son programme d’aide aux détenteurs d’actifs en difficulté (TARP). Le 24 novembre, la Réserve fédérale a dévoilé un programme de 600 milliards visant à l’achat de créances hypothécaires et de valeurs adossées à ces créances, ainsi qu’un programme de 200 milliards pour les titres d’emprunt à la consommation.

Le 23 novembre, le gouvernement américain a annoncé un plan de renflouement de Citigroup par une injection de 20 milliards dans ses actions privilégiées et une garantie contre les pertes subies sur des prêts de 306 milliards, les actions de cette société ayant reculé de 60 % en une semaine. Citigroup a annoncé l’élimination de 53 000 emplois qui s’ajoutent aux 22 000 indiqués en octobre.

La Grande-Bretagne a présenté un programme de stimulation financière de 20 milliards de livres, qui est assorti d’une baisse de 2,5 points de sa taxe à la valeur ajoutée. Les deux premières banques en importance au Canada, la Toronto-Dominion et la Banque Royale du Canada, ont entrepris de relever leur ratio de capital en émettant des actions. Le 25 novembre, la Chine a retranché 108 centièmes à ses taux directeurs des prêts et des dépôts bancaires et assoupli ses exigences en matière de constitution de réserves. Enfin, l’Union européenne a annoncé un programme de stimulation de 317 milliards de dollars américains.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-12-18 Avis importants
Contenu Tableaux Graphiques Conditions économiques actuelles Événements économiques Étude spéciale Informations aux utilisateurs Version PDF