Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

11-010-XIB
L'Observateur économique canadien
Décembre 2005

Événements économiques en novembre

Canada

Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il réduirait de 4,1 % les cotisations au Régime d’assurance-emploi le 1er janvier 2006.

Canadian Natural Resources a dévoilé un plan de 30 milliards de dollars sur 15 ans qui vise à doubler la production bitumineuse de son projet Horizon et à ajouter un établissement de traitement près de Cold Lake. Shell Canada a annoncé pour sa part qu’elle dépenserait 17 milliards de dollars en cinq ans pour mener à bien son projet d’exploitation de sables pétrolifères à Athabasca et son autre projet de Peace River, ainsi que pour mettre en valeur de nouvelles sources de gaz naturel. Par ailleurs, la plateforme White Rose de Husky Energy au large des côtes de Terre-Neuve est entrée en service. EnCana investira 12,5 milliards de dollars pour porter sa production à une valeur journalière de 500 000 barils d’ici 2015.

GM a étendu son programme de compression des prix de revient, fermant neuf usines en Amérique du Nord pour ainsi épargner 7 milliards de dollars américains. Avec ces mesures, sa capacité globale de production baissera de 800 000 unités par an et ne sera plus que de 4,2 millions en 2008. Son usine no 1 à Oshawa fermera ses portes, et la production sera moindre à l’usine no 2, car on éliminera 3 900 emplois et ramènera la production annuelle à 604 000 véhicules en 2008, ce qui représente une diminution de 320 000. GM a ajouté 400 millions d’investissement à son projet Beacon de 2,5 milliards annoncé plus tôt cette année.

DaimlerChrysler AG a annoncé son intention de consacrer 768 millions de dollars à la modernisation de deux de ses usines ontariennes. Elle a aussi mis fin à toute production pour une semaine ou plus dans quatre établissements, ainsi qu’aux heures supplémentaires.

Le monde

La Réserve fédérale a haussé son taux directeur d’un quart de point à 4 %; c’est là un douzième relèvement consécutif.

La plus grande société européenne de téléphonie, la Deutsche Telekom AG ayant son siège en Allemagne, a annoncé qu’elle supprimerait 32 000 emplois ces trois prochaines années après plus de deux ans de diminution des recettes tirées de ses services téléphoniques ordinaires.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants
Contenu Tableaux Graphiques Conditions économiques actuelles Événements économiques Étude spéciale Informations aux utilisateurs Version PDF