Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

11-010-XIB
L'Observateur économique canadien
Décembre 2003

Événements économiques de novembre
Canada

Le nouveau gouvernement ontarien a décrété pour le 1er janvier 2004 une hausse du taux d’imposition des sociétés, qui passera de 12,5 % à 14 % (ce taux devait auparavant être ramené à 11 %). Il a annulé un allégement d’impôt foncier pour le troisième âge et le crédit d’impôt à la fréquentation d’écoles privées. Enfin, il a majoré la taxe sur les cigarettes de 2,50 $ la cartouche et élevé la valeur plafond de fixation des tarifs de l’électricité, cette dernière mesure devant prendre effet le 1er avril 2004.

Presque 8 000 travailleurs syndiqués de l’abattage et du sciage de bois de la région côtière de Colombie-Britannique ont débrayé, la commission provinciale du travail ayant appuyé l’industrie dans sa décision d’imposer des conditions temporaires de travail pour comprimer ses coûts.

Le gouvernement albertain a annoncé un gel d’au plus 18 mois des tarifs d’assurance-automobile et un report de 30 mois de la prochaine étape de déréglementation de l’industrie de l’électricité.


Le monde

La Banque d’Angleterre a porté son taux d’intérêt directeur de 3,50 % à 3,75 %; c’est une première hausse en trois ans.

L’Organisation mondiale du commerce a confirmé que l’imposition par les États-Unis en mars 2002 de tarifs sur les importations d’acier allait à l’encontre des règles commerciales.

Les États-Unis ont annoncé pour le 5 décembre de nouvelles dispositions antiterrorisme qui obligeront les transporteurs routiers, aériens et ferroviaires de marchandises à rendre compte en détail de leurs expéditions avant d’être admis en territoire américain.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants
Contenu Tableaux Graphiques Conditions économiques actuelles Événements économiques Étude spéciale Informations aux utilisateurs Version PDF