Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

11-010-XIB
L'Observateur économique canadien
Octobre 2006

Événements économiques de septembre

Canada

Ford a annoncé sa troisième restructuration en cinq ans. La société éliminera 10 000 emplois de cols blancs de plus et offrira une indemnité de départ volontaire à tous ses cols bleus aux États-Unis. Neuf usines tant américaines que canadiennes fermeront leurs portes d’ici la fin de 2008.

DaimlerChrysler prévoit réduire de 24 % sa production de véhicules dans le trimestre en cours et ainsi diminuer ses stocks de camions et d’utilitaires sportifs.

Canadian Natural Resources a fait l’acquisition de la filiale canadienne d’Anadarko Petroleum au prix de 4,1 milliards de dollars américains. La production à Terra Nova sera retardée d’un autre mois, parce que les travaux de modernisation entrepris en mai se prolongent. L’Alberta abolira dès 2007 son crédit d’impôt à l’industrie pétrolière.

Les travailleurs miniers ont ratifié une convention avec Inco et mis fin à une grève de deux mois à Voisey’s Bay.

Le monde

BP affectera 3 milliards de dollars américains à l’agrandissement de sa raffinerie de l’Indiana. Celle-ci quadruplera sa capacité et traitera chaque jour 350 000 barils de brut lourd en provenance du Canada. Actuellement, moins d'un tiers des raffineries américaines sont en mesure de traiter les sables bitumineux bruts.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants
Contenu Tableaux Graphiques Conditions économiques actuelles Événements économiques Étude spéciale Informations aux utilisateurs Version PDF