Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

11-010-XIB
L'Observateur économique canadien
Octobre 2005

Événements économiques de septembre

Canada

La Banque du Canada a haussé le taux d’escompte d’un quart de point à 3 %.

La Suncor a remis en marche son établissement de valorisation en Alberta neuf mois après les dégâts causés par un incendie. Elle a ainsi relevé sa production de brut de synthèse de 200 000 barils par jour. Dans cette province, l’Energy and Utilities Board a aboli pour une période indéterminée le plafond de production fixé, le Canada s’en tenant à l’engagement pris envers l’Agence internationale de l’énergie de mettre 91 000 barils par jour sur le marché international après l’ouragan Katrina. Nexen et OPTI ont annoncé une expansion de 10 milliards de leur exploitation de sables pétrolifères à Long Lake. Enbridge a signé un contrat d’aménagement d’un oléoduc de 400 millions entre les champs pétrolifères et Edmonton. EnCana a accepté de céder en Équateur tous ses intérêts en exploitation et en transport pétroliers à un consortium chinois pour une somme de 1,42 milliard. Elle a aussi conclu un marché sur cinq ans visant à utiliser le terminal de Methanex en Colombie-Britannique pour l’importation des combustibles de dilution nécessaires à l’acheminement par oléoduc du pétrole extrait des sables bitumineux. Cette société est devenue la première au pays avec une valeur marchande de 53,5 milliards.

Norampac a annoncé la fermeture définitive d’une machine à papier à son usine de papier doublure de Red Rock (Ontario). Par ailleurs, 18 300 machinistes de Boeing se sont mis en grève, paralysant toute production. Avec la mise en service d’installations nouvelles d’une valeur de 1,4 milliard de l’aluminerie Alouette, cette entreprise occupe désormais le premier rang en Amérique du Nord avec une production annuelle de 555 000 tonnes. Teck Cominco prévoit affecter 40 millions à une prolongation de cinq ans – jusqu’en 2013 – de l’exploitation de sa mine de cuivre de Highland Valley en Colombie-Britannique. Mentionnons enfin que l’exploitation d’Inco à Voisey’s Bay a débuté et que les livraisons commenceront en novembre.

Les travailleurs de Ford ont accepté un nouveau contrat de travail qui prévoit les plus modestes augmentations de salaire depuis que la TCA a vu le jour en 1987. Dans cette convention, il y des mesures comme la fermeture d’une usine de coulage à Windsor, la perte de 1 100 emplois et des majorations salariales de près de 1,5 % la première année, suivies de deux hausses de 1 %. Les travailleurs de Daimler Chrysler et de la GM en sont venus à des règlements semblables, mais sans fermetures d’usines et avec des pertes possibles de 1 000 emplois dans chaque cas.

Le monde

La Réserve fédérale a élevé ses taux d’intérêt de 3,5 % à 3,75 %. C’est là une onzième augmentation de suite. Les banques commerciales ont haussé leurs taux directeurs à 6,75 %.

Sony a annoncé qu’elle éliminerait 10 000 emplois, fermerait 11 établissements de fabrication et vendrait des actifs pour une valeur de 1,25 milliard, et ce, après avoir supprimé 20 000 emplois ces trois dernières années.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants
Contenu Tableaux Graphiques Conditions économiques actuelles Événements économiques Étude spéciale Informations aux utilisateurs Version PDF