Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

11-010-XIB
L'Observateur économique canadien
Octobre 2004

Événements économiques de septembre

Canada

La Banque du Canada a augmenté son taux directeur d’un quart de point et l’a porté à 2,25 %, et les banques ont porté leur taux préférentiel à 4 %.

Les gouvernements ont annoncé le versement d’une aide de 800 millions de dollars pour les éleveurs de bovins étant donné le maintien de l’interdiction sur les exportations de bovins aux États-Unis.

Les employés de plusieurs ministères fédéraux ont commencé à tenir des grèves tournantes.

Une grève de cinq mois à Aliant a pris fin pour 4 300 travailleurs. Une grève de sept semaines a pris fin chez le producteur d’uranium Cameco. Domtar a annoncé son intention de fermer temporairement deux scieries au Québec en raison d’un blocus.

L’Office des transports du Canada a autorisé les lignes aériennes à augmenter la surcharge de carburant prélevée auprès des passagers.

Monde

Le prix du pétrole a atteint le prix record de 50 $ US le baril sur les marchés mondiaux à la fin du mois.

La Réserve fédérale a haussé son taux directeur d’un quart de point pour le porter à 1,75 % le 21 septembre, la troisième hausse cette année.

L’ouragan Jeanne a été le quatrième ouragan dévastateur à frapper la Floride cette saison, ce qui a porté les dommages à environ 20 milliards de dollars US au total.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2012-08-03 Avis importants
Contenu Tableaux Graphiques Conditions économiques actuelles Événements économiques Étude spéciale Informations aux utilisateurs Version PDF