Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

11-010-XIB
L'Observateur économique canadien
Septembre 2008

Événements économiques en août

Canada

Le projet Hebron d’exploitation pétrolière extracôtière, qui est d’une valeur de 7 milliards de dollars, se réalisera; Terre-Neuve‑et-Labrador acquerra des actions pour 110 millions dans une participation de 4,9 % et contribuera à la prise en charge des coûts d’aménagement. La province a aussi acquis une participation de 5 % dans la prochaine phase du projet White Rose de Husky Energy. Elle s’est dotée d’une politique imposant une participation provinciale d’au moins 5 % dans tout futur projet d’exploitation extracôtière.

Canadian Natural signe un contrat de vente de pétrole lourd à une raffinerie américaine du littoral du golfe du Mexique. Une panne d’outillage à la raffinerie de Petro-Canada à Edmonton provoque la fermeture par manque d’approvisionnement de nombreuses stations-service en Colombie-Britannique et en Alberta.

Hydro-Québec annonce des travaux de modernisation pour 1,9 milliard à sa centrale nucléaire Gentilly‑2 près de Trois-Rivières. La société norvégienne Renewable Energy Corp. entreprendra sur place en 2010 la construction d’une usine de silicium polycristallin au coût de 1,2 milliard et le Québec l’alimentera en électricité à son tarif préférentiel pour l’industrie sur une période contractuelle de 20 ans.

Quelque 500 travailleurs en grève dans trois mines de Potash Corp en Saskatchewan – qui rendent compte de 6 % de la production mondiale – ont mis fin à toute production dans le mois.

Les Aliments Maple Leaf rappellent plus de 20 produits de viande et ferment temporairement leur usine de transformation de Toronto à cause d’une éclosion bactérienne.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants
Contenu Tableaux Graphiques Conditions économiques actuelles Événements économiques Étude spéciale Informations aux utilisateurs Version PDF