Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

11-010-XIB
L'Observateur économique canadien
Septembre 2006

Événements économiques d'août

Canada

Un bon nombre de scieries et d’usines de papier ont été fermées au Québec. Tembec a annoncé la fermeture de sa scierie de Béarn pour une durée de quatre semaines. De son côté, Kruger a décidé de fermer quatre de ses usines alors que Louisiana-Pacific a cessé ses activités indéfiniment à son usine de planches et que Norampac a fermé les portes de son usine de carton en Ontario. Domtar a donné son accord à une fusion avec Weyerhaeuser. Il s’agit d’une entente d’une valeur de 3,3 milliards de dollars américains qui entraîne la création de la plus grande industrie de produits forestiers au Canada.

En Ontario, les travaux liés à l’accroissement de la production d’énergie à Niagara Falls, dont les coûts s’élèvent à un milliard de dollars, ont débuté, de même que la construction d’une tour de 50 étages à Toronto, la plus grande depuis 1992.

Xstrata a bel et bien pris le contrôle de Falconbridge. Il s’agit d’une transaction d’une valeur de 19 milliards de dollars. Harvest Energy a acheté la raffinerie de pétrole de Come by Chance d’une compagnie suisse pour la somme de 1,6 milliard de dollars.

Crowflight Minerals a manifesté l’intention d’ouvrir une nouvelle mine de nickel à Bucko Lake au Manitoba. Falconbridge a fait l’annonce d’un agrandissement, d’une valeur de 540 millions de dollars, de sa mine de cuivre et de nickel située à Raglan et un investissement de 145 millions de dollars pour agrandir la mine de zinc Perseverance. Alcan projette un élargissement, dont la valeur se chiffre à 1,8 milliard de dollars, de son aluminerie de Kitimat en Colombie-Britannique. Blue Note Metals investit 48 millions de dollars pour relancer deux mines de zinc inactives au Nouveau-Brunswick.

Ressource naturelles Canada a annoncé le démantèlement d’encore 308 puits de gaz naturel. Total SA a repoussé de trois ans son projet d’extraction de 100 000 barils par jour des sables pétrolifères en raison de la montés en flèche des coûts de la main-d’œuvre et des matériaux. Shell a déclaré avoir reçu une approbation régulatrice pour un important agrandissement de son usine de traitement du bitume près d’Edmonton, dont la valeur représente à peu près la moitié de celle de 12,8 milliards de dollars de son projet lié aux sables pétrolifères d’Athabasca. EnCana a soumis un nouveau plan concernant son projet de production de gaz à Deep Panuke en Nouvelle-Écosse, plan qui indique que la production diminuera de 25 %.

Ford fermera dix de ses usines d’assemblage pendant une période de quatre à six semaines dans le but de réduire les stocks de camions et de véhicules utilitaires sport. La compagnie prolongera son programme d’offre d’indemnités pour départ volontaire à tous ses travailleurs d’usine en Amérique du Nord. La moitié des suppressions qui ont été faites touchaient les camions de série-F, qui ne sont pas fabriqués au Canada. GM dépensera 740 millions de dollars pour lancer un nouveau modèle de Camaro d’ici 2008 à son usine d’assemblage d’Oshawa, usine dont on avait prévu la fermeture. Le fabricant de pièces d’automobile Tenatronics a été mis sous séquestre et verra se fermer les portes de son usine de Newmarket. Dura Automotive Systems ferme deux usines en Ontario et déménage sa production au Mexique, ce qui touchera plus de 200 travailleurs.

Le monde

La Banque centrale européenne et la Bank of England ont majoré leur taux d’intérêt directeurs d’un quart de point pour les porter à 3 % et 4,75 %, respectivement.

La Banque populaire de Chine a augmenté son taux débiteur de référence d’un an de 27 points de base, ce qui l’a fait s’établir à 6,12 %.

BHP Billiton, le groupe minier le plus important au monde, a déclaré cas de force majeure les contrats concernant le concentré de cuivre en raison d’une grève qui a duré un mois à sa mine Escondida au Chili.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants
Contenu Tableaux Graphiques Conditions économiques actuelles Événements économiques Étude spéciale Informations aux utilisateurs Version PDF