Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

11-010-XIB
L'Observateur économique canadien
Septembre 2005

Événements économiques d'août

Canada

Les acquisitions étrangères d’avoirs canadiens dans le secteur des mines, du transport et de l’énergie se sont poursuivies. La China National Petroleum a acheté PetroKazakhstan, établie à Calgary, au montant de 4,18 milliards de dollars américains. L’exportateur de charbon suisse Xstrata PLC a acquis 20 % de l’actif de Falconbridge, au montant de 1,7 milliard de dollars américains. Le groupe Total SA, de France, a acheté Deer Creek Energy, une transaction de 1,35 milliard de dollars. La société allemande TUI AG s’est portée acquéreure de CP Navigation, établie à Londres, au montant de 2 milliards de dollars américains.

Petro-Canada a reçu l’approbation d’extraire 40 autres millions de barils de pétrole du champ pétrolifère Terra Nova, ce qui prolongera sa mise en valeur de quatre ans, jusqu’en 2025. Pembina a accepté d’ajouter à son pipeline Alberta Oil Sand une section additionnelle au Nord et deux doublements, et a accordé à Canadian Natural Resources l’accès exclusif à son projet des sables bitumineux Horizon, évalué à 10,8 milliards de dollars. Le producteur d’acier Ipsco, établi dans les Prairies, a amorcé l’amélioration de ses opérations de pipeline dans le cadre de son budget de dépenses en immobilisations de 100 millions de dollars.

CN ajoutera de nouveaux trains et wagons pour accroître de 15 % sa capacité de conteneurs multimodaux entre Vancouver, Toronto et Montréal.

Une entente provisoire de 90 jours a été conclue, par voie de médiation, avec les chauffeurs de camion porte-conteneurs au port de Vancouver.

De Beers Sa a reçu l’approbation environnementale en vue de l’exploitation d’une mine de diamants dans le Nord de l’Ontario, un investissement de 860 millions de dollars, en plus de sa mine Snap Lake dans les T.N.-O. Inco a annoncé un projet de modernisation de 100 millions de dollars à ses installations du Nord du Manitoba. Red Chris Development a reçu l’approbation environnementale en vue de sa mine de cuivre et d’or du Nord de la C.-B., un actif de 228 millions de dollars.

Le gouvernement ontarien élimine le crédit d’impôt personnel de 15 % lié aux fonds de travailleurs qui était entré en vigueur en 1991.

Le monde

La Réserve fédérale a relevé son taux d’intérêt directeur d’un quart de point pour l’établir à 3,5 %, une 10e hausse consécutive.

L’interruption de la production et la fermeture de raffineries dans le golfe du Mexique entraînées par l’ouragan Katrina ont fait grimper le cours du pétrole brut à 70 dollars américains le baril et inondé la Nouvelle-Orléans.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants
Contenu Tableaux Graphiques Conditions économiques actuelles Événements économiques Étude spéciale Informations aux utilisateurs Version PDF