Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

11-010-XIB
L'Observateur économique canadien
Août 2005

Événements économiques de juillet

Canada

Des bovins vivants du Canada ont traversé la frontière américaine pour la première fois en 26 mois, depuis l’interdiction d’exportation liée à l’ESB.

BA Energy a reçu l’approbation de construire son usine de valorisation de 720 millions de dollars à Heartland et y traitera des sables bitumineux d’ici 2007; ce projet pourrait être élargi d’ici 2011 et coûter 1,1 milliard de dollars de plus. Imperial Oil et ExxonMobil ont annoncé qu’elles allaient de l’avant avec le projet de sables bitumineux de Kearl, une entreprise d’extraction de 6,5 milliards de dollars qui atteindra une fois et demie la taille annoncée il y a deux ans.

Maritimes and Northeast Pipelines a conclu une entente avec Repsol et Anadarko et expédiera le gaz naturel par son réseau, dont elle accroîtra la capacité. Le nouveau gaz proviendra d’outre-mer, Anadarko construisant un terminal de gaz naturel liquéfié en Nouvelle-Écosse et Repsol en construisant un autre au Nouveau-Brunswick.

Le port de Vancouver est toujours touché par la grève des chauffeurs de camions-conteneurs. En Colombie-Britannique et en Alberta, des milliers de travailleurs de Telus ont débrayé à la fin du mois, tandis qu’en Ontario, 1 400 employés d’Entourage ont conclu une entente de retour au travail après un arrêt de quatre mois. En outre, 1 300 employés de la fonderie de Teck Cominco en Colombie-Britannique ont eux aussi débrayé.

Canadien Pacifique a amorcé sa première grande expansion depuis plus de 20 ans : l’ajout de 400 wagons de marchandises par jour sur trois provinces. Le coût de cette expansion pourrait atteindre un demi milliard de dollars.

Le monde

Hewlett-Packard a fait savoir qu’elle projette de supprimer 14 500 emplois (10 % de son effectif global) dans le cadre d’une vaste restructuration visant à réduire ses coûts et à améliorer sa compétitivité.

La Chine a renoncé à fixer son taux de change par rapport au dollar américain et l’arrimera plutôt par rapport à un panier de devises; elle a rehaussé son taux de change de 2 % et appliquera à l’avenir des redressements différentiels.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants
Contenu Tableaux Graphiques Conditions économiques actuelles Événements économiques Étude spéciale Informations aux utilisateurs Version PDF