Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

11-010-XIB
L'Observateur économique canadien
Juillet 2007

Événements économiques en juin

Canada

Consolidated Thompson annonce un chantier de 400 millions de dollars pour l’extraction de minerai de fer sur la Côte-Nord. Essar Global a l’intention de consacrer 500 millions de dollars à la mise à niveau et à l’expansion des opérations d’Algoma Steel après acceptation par les actionnaires de son offre publique d’achat.

Enbridge majore de 30 % son estimation du projet de pipeline d’Alberta Clipper, qui passe ainsi à 3,1 milliards de dollars, à la suite de l’accroissement des coûts de main-d’œuvre. Le Québec approuve un terminal de GNL sur la rive sud. Statoil de Norvège conclut un accord de 2,2 milliards de dollars pour l’achat de North American Oil Sands.

Commonwealth Plywood annonce la fermeture pour une durée indéfinie de 18 usines au Québec, le 1er juillet, et l’élimination de 1 200 emplois. Tembec annonce une autre série de fermetures à court terme et indéfinies à 3 de ses scieries du Québec.

Le fabricant japonais de pièces d’automobiles Denso investira 73 millions de dollars pour doubler son exploitation de Guelph.

Le Chemin de fer Canadien Pacifique conclut une convention collective de trois ans (augmentation de salaire de 10 %) avec ses 3 200 travailleurs de l’entretien, mettant ainsi fin à 3 semaines de grève.

Le monde

La Banque centrale européenne relève d’un quart de point son taux d’intérêt directeur, qui passe ainsi à 4 %, soit son plus haut niveau en six ans. Il s’agit de la huitième augmentation depuis la fin de 2005.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants
Contenu Tableaux Graphiques Conditions économiques actuelles Événements économiques Étude spéciale Informations aux utilisateurs Version PDF