Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

11-010-XIB
L'Observateur économique canadien
Juin 2006

Événements économiques en mai

Canada

Le gouvernement fédéral a rendu public son budget pour l’exercice 2006-2007 dans lequel on indique de nouvelles dépenses totalisant 30 milliards de dollars. Entre autres faits saillants, on note 28 réductions de taxes, une diminution de 1 point de pourcentage de la TPS, qui sera donc de 6 % à partir du 1er juillet, et un nouveau crédit à l’emploi.

La Banque du Canada a majoré son taux d’intérêt directeur d’un quart de point pour le fixer à 4,25 %. Il s’agit de la septième hausse d’affilée.

Enbridge prévoit dépenser 1,5 milliard de dollars pour élargir sa capacité de stockage de produits pétroliers en Alberta et a également proposé la construction, au coût de 1 milliard de dollars, d’un pipeline d’écoulement en direction du nord (Southern Lights) pour le transport de diluant utilisé pour éclaircir le bitume. Après un agrandissement d’une valeur de 8,4 milliards de dollars, la production a débuté dans les sables bitumineux de Syncrude près de Fort McMurray. Hydro-Québec a annoncé un investissement de 25 milliards de dollars pour la création de nouveaux barrages hydro-électriques au cours des 10 prochaines années, barrages qui généreront 4 500 mégawatts d’électricité.

La compagnie Honda a indiqué qu’elle planifiait construire une usine de 154 millions de dollars près d’Alliston. Le fabricant de pièces d’automobiles Linamar dépensera 500 millions de dollars et créera 2 000 emplois dans le cadre d’un vaste projet d’expansion.

Agnico-Eagle Mines investira 400 millions de dollars sur cinq ans pour l’agrandissement de mines d’or dans le nord du Québec.

Le monde

Shell a relancé la production de pétrole à sa plate-forme Mars, qui est la plus grande du Golfe du Mexique, et ce, neuf mois après que celle-ci a été frappée par l’ouragan Katrina.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants
Contenu Tableaux Graphiques Conditions économiques actuelles Événements économiques Étude spéciale Informations aux utilisateurs Version PDF