Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

11-010-XIB
L'Observateur économique canadien
Avril 2007

Événements économiques de mars

Canada

Le gouvernement fédéral a rendu public son budget pour l’exercice 2007-2008. Il y annonce entre autres une majoration de 40 % du financement de l’enseignement postsecondaire, une somme de 16 milliards de dollars pour les projets d’infrastructure sur sept ans, un crédit d’impôt pour enfant de 2 000 $ et plus d’allocations pour investissement en matériel de fabrication et de transformation. La Colombie-Britannique prévoit pour sa part une réduction de 10 % de l’impôt sur le revenu des particuliers. La Saskatchewan a abaissé sa taxe de vente à 5 %. Dans son budget, la Nouvelle-Écosse a augmenté les crédits d'impôts des particuliers et le Nouveau-Brunswick a haussé le taux d'impôts sur le revenu des sociétés à 13 %. Toutes ces provinces prévoient un excédent budgétaire.

North American Oil Sands construira son usine de traitement de bitume au coût de 7,5 milliards de dollars près de Fort Saskatchewan. Exxon Mobile envisage des dépenses en immobilisations de 20 milliards de dollars américains par an sur les trois prochaines années. Un consortium dirigé par Chevron pour l’exploration pétrolière au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador a reporté tout autre forage, car son premier puits accuse des dépassements de coûts et de délais. Canadian Natural Resources retarde la construction de son usine de traitement de Fort McMurray à cause de la montée des coûts et de problèmes d’émissions de gaz à effet de serre.

DaimlerChrysler investira 700 millions de dollars dans la modernisation de son usine d’assemblage de Brampton, ses travailleurs ayant accordé des concessions.

La Voie maritime du Saint-Laurent s’est ouverte le 21 mars; c’est le plus tôt de ses 49 ans d’existence.

Le monde

La Banque centrale européenne a porté son taux d’intérêt directeur à 3,75 %; c’est la septième majoration décrétée depuis décembre 2005.

La Russie aménagera au coût de 1,25 milliard de dollars américains un pipeline qui, traversant la Bulgarie et la Grèce, ira directement à la Méditerranée.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants
Contenu Tableaux Graphiques Conditions économiques actuelles Événements économiques Étude spéciale Informations aux utilisateurs Version PDF