Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

11-010-XIB
L'Observateur économique canadien
Avril 2005

Événements économiques en mars

Canada

La Suncor Energy a présenté des plans pour un projet Voyageur de 10 milliards en Alberta qui ajouterait une troisième usine de traitement et accroîtrait sa production bitumineuse.

La Noranda a proposé d’acheter Falconbridge pour ainsi créer, dans le secteur de l’extraction et de l’affinage, un groupe d’une valeur marchande de 14 milliards.

Pour 2005-2006, Terre-Neuve-et-Labrador a déposé un budget qui prévoit des hausses de dépenses en santé et en éducation et n’alourdit pas les charges fiscales en dehors des taxes sur le tabac.

Le Manitoba a rendu public un budget où les dépenses augmentent généralement de 3,5 % et où on allège l’impôt sur le revenu des particuliers et l’impôt foncier.

Au Québec, on a déposé un projet de loi qui diminuerait du cinquième la récolte forestière sur trois ans à compter du 1er avril.

Le gouvernement fédéral a ajouté un milliard à ses fonds d’indemnisation des agriculteurs.

Le monde

Aux États-Unis, la Réserve fédérale a haussé son taux directeur à 2,75 %; c’est la septième majoration du genre en neuf mois.

GM a annoncé une baisse de ses bénéfices, ce qui lui a apporté une décote de sa solvabilité.

Kmart a acheté Sears pour une somme de 12,3 milliards de dollars américains; elle est devenue le troisième détaillant en importance aux États-Unis.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants
Contenu Tableaux Graphiques Conditions économiques actuelles Événements économiques Étude spéciale Informations aux utilisateurs Version PDF