Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

11-010-XIB
L'Observateur économique canadien
Avril 2004

Événements économiques de mars

Canada

Dans son nouveau budget, le gouvernement fédéral prévoit que les dépenses de ses programmes augmenteront de 4,4 % à 147,9 milliards de dollars et qu’il y aura un excédent de 4 milliards de dollars. Il a notamment annoncé un crédit de TPS qui donnera aux villes 7 milliards de dollars sur dix ans, un programme d’indemnisation de 1 milliard de dollars pour la crise de la maladie de la vache folle et un plan de cession du reste de sa participation de 3 milliards de dollars dans Petro-Canada.

Dans son nouveau budget de 22,6 milliards de dollars, l’Alberta prévoit une majoration des dépenses en santé et en éducation et un léger excédent. La Saskatchewan prévoit pour sa part un déficit de 223 millions de dollars, des dépenses accrues en santé et en éducation, un relèvement des impôts et une réduction de 400 emplois.

Le Québec a équilibré son budget à 54,1 milliards de dollars grâce à des compressions de dépenses de programmes, à des cessions d’actifs pour 880 millions de dollars et à un report en 2005 de mesures d’allégement fiscal. Le système de santé provincial a droit à un surcroît de financement de 1 milliard de dollars.

Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé un déficit de 840 millions de dollars sur des dépenses de 4,1 milliards de dollars. Cette province éliminerait 4 000 emplois d’ici quatre ans et prévoit relever les taxes sur le tabac. Le Nouveau-Brunswick a déclaré un léger excédent, des dépenses de 5,7 milliards de dollars l’an prochain et la suppression de 750 emplois de fonctionnaires. L’Île-du-Prince-Édouard estime à 33 millions de dollars le déficit que laisseront des dépenses de 1,06 milliard de dollars.

La Banque du Canada a réduit le taux d’escompte d’un quart de point, le ramenant à 2,25 %.

Une grève de 29 jours de 5 000 travailleurs de CN Rail a abouti à une nouvelle convention prévoyant une augmentation de salaire de 3 % chacune des trois prochaines années. Selon les estimations du CN, l’entreprise a perdu de 35 à 40 millions de dollars en bénéfices à cause de retards de livraison.

Enbridge Gas a reçu le feu vert pour un relèvement de 14 % le 1er avril du prix du gaz naturel pour les ménages.

Bombardier a annoncé une grande restructuration de sa division ferroviaire. Elle prévoit licencier presque le cinquième des effectifs de ce secteur (6 600 emplois dans le monde et 680 au Canada) et fermer sept usines en Europe.

Le monde

La banque centrale chinoise a déclaré qu’elle hausserait de près de deux tiers de point son taux d’intérêt sur les prêts aux établissements bancaires et qu’elle exigerait des banques les plus faibles qu’elles constituent des réserves plus importantes.

En mars, 415 personnes ont perdu la vie dans des attentats terroristes dans le monde, le plus depuis septembre 2001. Les pires attentats ont eu lieu en Espagne.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants
Contenu Tableaux Graphiques Conditions économiques actuelles Événements économiques Étude spéciale Informations aux utilisateurs Version PDF